Les éditions de Forgeville : bilan et perspectives

 

Si vous lisez ceci, c’est que vous faites partie de nos soutiens ou de nos sympathisants concernant la diffusion de l’œuvre et de la vie de l’évêque Jean de Saint-Denis.
Ce travail, débuté en 1985 par le père Théologue de Foucauld (publication du « Verbe Incarné »), a été sérieusement repris et amplifié, comme vous le savez, par la collecte, le recensement, la transcription et la diffusion des oeuvres depuis maintenant plus de 4 années.


Aujourd’hui, motivés par les nombreux retours positifs sur nos travaux, retours émanant de chrétiens de tout horizon et confrontés, comme chacun d’entre vous, à une force anti-chrétienne chaque jour plus impérieuse et hypocrite, condamnant les chrétiens d’Occident à un statut de plus en plus précaire, nous souhaitons donner à ce projet un nouvel élan et, ainsi, accélérer largement sa diffusion.

Mais tout d’abord, avant d’évoquer les perspectives d’avenir, faisons ensemble un petit bilan de ces quatre dernières années :
  • Octobre 2016 : sortie du premier tome de la vie de l’évêque Jean (1905-45).
  • Février 2018 : éditions de 8 livres sur les œuvres de l’évêque Jean soit 2 livres d’articles (auparavant complètement dispersés), 1 livre sur le droit canon (incluant de nombreux textes inédits), 2 livres d’homélies dont beaucoup jamais publiées jusqu’alors, 2 livres sur la restauration du rite des Gaules et enfin 1 livre d’icônes complétement inédit.
  • Depuis 2019, une collection des œuvres de Mgr Jean en espagnol (deux livres ont été éditées).
  • 2019-2020 : la clôture du travail sur les homélies (3ème et dernier volume), la sortie de 3 CD de sermons de Mgr Jean (accompagné d’un livre de transcription) et la réédition de la biographie de Mgr Winnaert (« La ‘Queste’ de Vérité » de Vincent Bourne qui a été relue par Mgr Jean).
  • À noter enfin, le lancement ces deux dernières années, en relation avec le COED[1], de travaux de plus longue haleine sur la transcription de certains cours inédits de Mgr Jean, ou leurs rééditions augmentées. 4 cours sont déjà bien avancés :  «Les relations de l’Église et de l’État de son origine au 18e siècle», «Théologie Trinitaire», «L’art sacré» et «la Tradition».
 
Nous avons l’audace de considérer ce bilan comme encourageant au regard de nos faibles moyens.
 
* * *
 

Toutefois, en parallèle de tous ces projets, l’association a entrepris un autre travail très significatif : la rédaction de la deuxième partie de la vie de l’évêque Jean de Saint-Denis.
Cela fait maintenant trois années que nous travaillons à cette biographie complexe dans laquelle se mêlent et s’entremêlent, plusieurs thématiques essentielles du christianisme contemporain auxquelles l’évêque Jean a apporté des réponses prophétiques.

Citons pour exemple les questions de :

  • l’unité de l’Eglise et de la diversité des rites ; Article
  • de la restauration du rite orthodoxe des gaules comme vecteur d’une Eglise orthodoxe locale sur le sol de la France ; Article et Article
  • de l’organisation autonome de cette Église locale sous l’omophore d’un patriarcat d’orient comme solution au problème de la juxtaposition des juridictions orthodoxes sur un même territoire ; Article et Article
  • de la renaissance chrétienne de l’Occident à partir de son ré-enracinement dans la tradition primitive de l’Eglise indivise, catholique, apostolique et orthodoxe ; Article
  • de la revendication de l’universalité de l’Orthodoxie face à son confinement dans l’Orient chrétien ; Article et Article et Article
  • de la place et du rôle réaffirmés de la règle canonique dans la vie contemporaine de l’Eglise ; Article et (de Forgeville n°5 p. 40)
 
Nous avons la conviction que cette biographie de l’évêque Jean de Saint-Denis constituera, sans nul conteste, un apport majeur à la réflexion et à l’action individuelle et collective des chrétiens en prise avec l’ensemble de ces questions.

* * *

Nous sommes sur le point d’achever la première étape de ce travail, à savoir, sa première rédaction détaillée, argumentée et annotée. Les éditions du Cerf ayant marqué un intérêt réel pour l’ouvrage (nous avons un accord de principe avec eux) ; nous voulons aller le plus vite possible sans pour autant faire l’économie des travaux de vérifications des citations, des anecdotes et des sources, ainsi que d'un exposé le plus objectif possible de la vie sainte mais controversée de l’évêque Jean de Saint-Denis.

Ainsi nous voudrions, pour la première fois, faire appel à votre bonne volonté afin de nous permettre de bénéficier de l’appui de professionnels de l’écriture, de la relecture, de la traduction et du secrétariat.

Nous estimons qu’une levée de fond à hauteur de 10 000 € nous permettrait de gagner une année sur le calendrier et qu’ainsi, nous pourrions sortir la biographie historique et annotée de l’Evêque Jean de Saint-Denis dès juillet 2021. Sans compter les autres parutions décrites plus hauts. Il suffit que chacun d’entre nous contribue modestement à cette levée et nous arriverons sans difficulté à la somme visée.

(Une fois n’est pas coutume, permettez-nous de placer ici un petit encouragement : pour tous ceux qui feront un don d’au moins 100€, l’association offrira la biographie de Mgr Jean dès sa sortie.)
En espérant que vous entendrez notre appel pressant pour accélérer tous ces travaux en l’honneur de la sainte mémoire de l’Evêque Jean de Saint-Denis et pour le bien de l’Eglise, nous vous souhaitons une bonne montée vers Noël.
 



« Il ne s'agissait point d'une quelconque tolérance de telle ou telle coutume, mais de la restauration dans l'Orthodoxie universelle, du visage légitime, immortel et orthodoxe de l'Occident. » Évêque Jean de Saint-Denis, 1926.