N°5 : Mesures de la nouvelle Création

De la volonté canonique dans l'Église et de l'Orthodoxie occidentale

 

 

Avant-propos

 

[...] Il y a un peu moins de 70 ans, à la fin de l’année 1952, le père Eugraph annonçait officiellement la future publication d’un ouvrage portant sur les principes canoniques de l’Église orthodoxe.

Ce livre, de près de 800 pages, avait été fractionné en trois volumes. [...]

Quelques mois plus tard, les locaux de la bibliothèque de Colombes, qui devaient constituer à terme, pour le père Eugraph, le lieu d’un séminaire et dans lesquels il avait installé momentanément son bureau, brûlaient. Et nous ne sommes pas parvenus, dans nos recherches, à retrouver cet ouvrage.

A-t-il brûlé à l’état de manuscrit ? Le père Eugraph, qui n’était pas un « auteur », ne parlait jamais de ses écrits… Par ailleurs, nous savons que, très officiellement, le 23 mai 1952, le doyen de l’institut Saint-Denis, Vladimir Lossky ainsi que le collège des professeurs comprenant notamment Néophyte Minezak, Vladimir Iliine, Vsevolode Palachkosky et Pierre Kovalevsky, l’avaient jugé digne, auprès du patriarcat de Moscou, de recevoir le titre de Docteur en droit canon sur la base de ses travaux et, notamment, de cet ouvrage disparu.

Quoi qu’il en soit, ce dernier avait été titré par le père Eugraph : « Mesures de la nouvelle création ».  Lire la suite