L'évêque Jean de Saint-Denis

 

1938 Lettre à tous ceux pour qui l'Orthodoxie occidentale est chère

... Mais quelle est cette pensée de Dieu ? Nous savons qu’Il veut l’Orthodoxie occidentale, qu’Il la bénit, mais quelle est exactement sa mission selon Dieu ? Celui qui y répondra deviendra inévitablement le chef de par la volonté de Dieu et, peu à peu, toutes les brebis de l’Église le reconnaîtront. Si quelqu’un veut être un chef de Dieu pour l’Orthodoxie occidentale, il doit tout laisser de côté, au nom de la pensée divine sur elle. S’il ne la connaît point, qu’il demande au Seigneur, qu’il cherche, et s’il la connaît, qu’il la propage. L’ordre, l’unité, l’annulation des difficultés dites insurmontables sont étroitement liés à la condition d’un chef qui ne sera autre que la connaissance de l’idée divine ; plus cette connaissance est claire, plus elle est exacte, plus elle est simple, plus l’Orthodoxie occidentale avancera dans sa mission générale. C’est elle qui doit nous enseigner ce que nous devons éviter, c’est à elle surtout qu’il faut nous accrocher.

Lire la suite ou (Cf. édition de Forgeville n°1, p. 182)

 

1943 Lettre dans les camps

... Dès que je rentrerai, notre vie sera humble : vie liturgique, prière, communauté d'esprit, éditions. N'ayez pas peur des pluralités de formes. Beaucoup de formes de fleurs se trouvent dans les champs. L'orthodoxie est riche ! N'ayez pas peur pour l'orthodoxie occidentale. C'est l'œuvre de Dieu ! ...

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1948 Appel aux orthodoxes de France

... C’est pourquoi, des laïcs français d’origine, reconnaissants de ce qu’ils doivent à l’Orthodoxie, et désireux d’aider leurs frères français des différentes communautés de la Diaspora à réaliser cette unité organique indispensable, ont créé avec des Français d’origine bulgare, géorgienne, grecque, roumaine, russe et yougoslave, un Comité préparatoire à l’organisation d’une Église du lieu dont la forme canonique sera fixée par le pouvoir ecclésiastique, les laïcs préparant et proposant, les hiérarques bénissant et fixant. ...

Lire la suite ou (Cf. édition de Forgeville n°3, p. 63)

 

1955 L'Orthodoxie occidentale - L’Orthodoxie, cette grande inconnue

... En effet, on ne se convertit pas à l’Orthodoxie, on revient à elle ; par elle, on retourne dans la maison natale, auprès de ses parents. Ceux qui ont découvert la tradition orthodoxe et communié à sa vie, peuvent en témoigner : devenir orthodoxe n’est pas abandonner le patrimoine de nos pères, mais le reconstituer en « sa forme fondamentale ». ...

Lire la suite ou (Cf. édition de Forgeville n°3, p. 95)

 

1956 Homélie

... Voilà la raison pour laquelle je crois que c'est la France qui réalisera, augmentera, fortifiera, propagera et confessera cette Église orthodoxe en général et occidentale en particulier. Et Dieu me souffla que si nombre de peines nous attendent encore pour nous purifier, nous ne sommes pas loin cependant d'une réalisation merveilleuse, et qu'en grandissant, cette Église donnera une infinité de grâces aux âmes, qu'elle aidera quantité d'êtres à se retrouver non seulement dans les épreuves personnelles, mais aussi dans les épreuves mondiales. Pendant les périodes très critiques que l'Europe subira bientôt, elle donnera la possibilité de "connaître", avec l'espérance d'un Péguy, la puissance du Saint-Esprit et permettra de traverser les vagues de ce monde la tête haute et confiante. ...

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1958 Lettre sur le problème canonique de l’Église orthodoxe occidentale

... Qu’est-ce donc alors que l’Orthodoxie Occidentale ? La rencontre au sein de l’œcuménisme de l’Orient et de l’Occident, l’Église orthodoxe répandue en Occident, l’Église orthodoxe orientale habillée en langue occidentale, la conversion personnelle ou de petits groupes à l’Orthodoxie orientale ? Non, elle n’est rien de tout cela, elle le côtoie mais elle ne l’est pas.

L’Orthodoxie Occidentale est la renaissance, la restitution des Églises orthodoxes à l’Occident. Elle annonce, elle confesse les dogmes que confessent les Églises d’Orient, celles de Constantinople, d’Alexandrie, d’Antioche, de Jérusalem, de Moscou... Elle reconnaît sans ambiguïté que ces Églises sont restées fidèles dans leur foi et leur tradition à l’Église indivise. Elle apporte sa pénitence pour ses péchés historiques et ses déviations, mais elle revendique son passé apostolique et la sauvegarde de son dépôt spirituel, canonique et liturgique.

Lire la suite ou (Cf. édition de Forgeville n°5, p. 103)

 

1960 Notes sur l'Orthodoxie occidentale

... L'Orthodoxie Occidentale est le salut du monde. Par elle l'Orient s'unit à l'Occident et l'Occident se libère du joug de l'hérésie. Elle vérifie l'âme de l'homme et détruit le mensonge. Celui qui résiste sera brisé et celui qui la sert sera sauvé et ses multitudes de péchés pardonnés. Lire la suite