Avant-propos

 

[...] Nous désirons proposer ici une sélection d’homélies classées suivant le calendrier grégorien, en usage dans les Églises d’Occident et dans l’Église catholique orthodoxe de France. Nous l’avons répartie en trois volumes. Le premier couvre la période de l’Avent jusqu’aux dimanches après la Théophanie. Un second volume contient les homélies de la période du grand Carême de Pâques jusqu’à la Pentecôte, et, un troisième, les homélies des dimanches et fêtes après la Pentecôte.

Est-il nécessaire d’ajouter que ces homélies n’ont pas été relues par l’évêque Jean de Saint-Denis, ni même écrites ? Tirées de notes plus ou moins complètes prises par des fidèles (mais heureusement souvent multiples) ou d’enregistrements audios de plus ou moins bonne qualité, elles ont fait l’objet d’un travail minutieux de relecture à plusieurs et parfois même de révision de la syntaxe lorsque le langage oral et la prise de note, trop éloignés des normes de l’écriture, abîmaient le sens premier du message.

Est-il également nécessaire de remarquer que ces homélies constituent peut-être le meilleur témoignage que nous ayons de l’œuvre pastorale et missionnaire de l’Évêque Jean de Saint-Denis, apôtre re-évangélisateur de la France ?

Nous voudrions enfin transmettre nos plus sincères remerciements aux différentes personnes ayant collaboré, d’une manière ou d’une autre, quelques fois très activement, à la correction et à la relecture des manuscrits. Qu’ils reçoivent ici l’expression de notre profonde reconnaissance : jamais nous n’aurions pu aller au bout de ce travail sans leur aide.

Puissions-nous avoir été, tous ensemble, avec l’aide de Dieu, à la hauteur de la tâche.

Les éditeurs