Père Lev Gillet

 

Lettre au père Eugraph du 5 mai 1956

[...] J'écrivais aujourd'hui même à une personne, en France : j'ai trop reçu du Père Eugraph pour pouvoir être séparé de lui, quoi qu'il arrive.

Le moment est trop important pour le laisser passer. Le pire serait que les autorités ecclésiastiques faussent tout le mouvement au point de départ, par des décisions stupides.

Votre épiscopat ne doit pas être retardé. [...]

 

ORIGINAL

 

 

Lettre au Patriarche Alexis de Moscou du 6 septembre 1946

[...] La part prépondérante dans la genèse et le développement de l’Orthodoxie occidentale a été celle du père archiprêtre Eugraph Kovalevsky. [...] sans lui, ce qui a été fait n’aurait pas pu être fait. [...] Voici 18 ans que je connais le père Eugraph et que j’ai pu apprécier, et de très près, l’acuité de son intelligence, sa familiarité avec la culture occidentale, la générosité de son cœur, l’intensité de sa vie spirituelle, son dévouement total à l’Église de Jésus-Christ, son aptitude singulière à attirer les âmes. Les critiques que certains lui adressent proviennent de ce que ceux-là sont déconcertés par la vivacité immédiate de ses intuitions, de ses sentiments et de ses pensées : on est toujours déconcerté par quelqu’un qui a, en quelque sorte, des ailes. Ces ailes n’empêchent pas le père Eugraph de donner aux difficultés pratiques des solutions positives, parfois inattendues, qui se rattachent au don de sagesse plus qu’à l’habileté terrestre, et d’apporter dans les difficultés personnelles un tact et une délicatesse dans le fruit de l’amour. Il n’a jamais cherché, il ne cherche pas à s’imposer ou à assumer une autorité [...] Je suis persuadé que Dieu a très particulièrement lié la vocation du père Eugraph et le destin de l’Orthodoxie en Occident. [...]

 

ORIGINAL