Léonide Ouspensky

M. Kovalevsky, V. Lossky, N. Poltoratsky, L. Ouspensky, G. Krug

le 25 août 1945 devant l'Église des Trois Saints Docteurs

 

Rapport de la Confrérie Saint-Photius sur l’urgente nécessité de créer une Église orthodoxe locale française sous la conduite du patriarcat de Moscou du 20 avril 1948

 

[...]

Situation générale de l’Église orthodoxe française

Principaux traits de la construction de l’Église orthodoxe française :

1) Elle doit être porteuse d’un caractère apolitique prononcé.

2) Elle doit admettre dans sa composition non seulement des communautés françaises, mais aussi des communautés russes, grecques et autres ; mais la langue officielle doit être la langue du pays. À la gouvernance doivent être appelés des citoyens du pays. Sans cette condition, elle aura toujours un caractère étranger et ne sera capable ni de surmonter les divisions ethniques, ni de planter des racines dans le pays, ni de satisfaire la jeune génération.

3) La formalisation canonique doit, dès le tout début, comme nous l’avons déjà dit, prévoir son évolution ultérieure. Autrement dit, son statut doit tenir compte non seulement des faits établis mais également des tâches à venir, être un programme de construction. Cela est indispensable pour, d’un côté, se préserver des possibles fractures et instrumentalisations à des fins non ecclésiales et, d’un autre côté, acquérir la confiance des membres de l’Église.

Le statut normal d’une Église locale, capable de se développer et d’apporter un riche fruit, c’est le système de la métropolie selon les règles apostoliques.

Du point de vue de l’Église orthodoxe française il faut prévoir le minimum : trois diocèses territoriaux (par ex. du Sud, centrale et du Nord). Naturellement, ces trois diocèses peuvent se mettre en place progressivement, en corrélation avec la croissance de l’Église. Mais ils doivent être prévus dès le tout début. C’est la forme structurelle minimale.

La forme indispensable, urgente, de l’Église orthodoxe française doit être manifestée dans les dispositions minimales suivantes :

1. Le patriarcat de Moscou donne sa bénédiction de principe à l’Église orthodoxe française.

2. Un Centre de l’Église orthodoxe française est créé sous la conduite ou sous l’observation de l’exarque, dont la tâche est de l’organiser. Ce Centre se compose de trois représentants du clergé et de trois représentants laïcs.

3. On projette la constitution administrative de l’Église orthodoxe française, mise en place par le patriarcat de Moscou sur la base de rapports. Son entrée en vigueur se fait par l’exarque avec celui du Centre de l’Église orthodoxe française.

Élevant à Votre Éminence le présent rapport, nous vous demandons filialement, avec les documents qui y sont joints, de le porter à l’examen de Sa Sainteté notre père le patriarche Alexis.

Signé : P. Eugraph, V. Lossky, L. Ouspensky

 

 

SOURCE TRADUITE         SOURCE ORIGINALE

 

 

 

Chapelle Saint-Irénée décorée par Lidia et Léonide Ouspensky entre 1941 et 1943 suivant les descriptions du père Eugraph.

Première paroisse missionaire du père Eugraph (rue Saint-Louis-en-l'île)