Perles inclassables

 

Note succinte sur le rôle du prêtre

Un prêtre qui est appelé à célébrer la Divine Liturgie, diffère sensiblement et d'un metteur en scène, et d'un organisateur, et d'un créateur de meeting politique.

Il ne cherche pas à satisfaire le désir et les aspirations de ses auditeurs ; il fait abstraction de ce que cela leur plaise ou leur déplaise.

Il ne cherche pas le succès, légitime pour les autres mais nuisible à son ministère ; il est indifférent au nombre des fidèles dans l'église : deux, trois, quelques personnes... car il prie, il agit au nom du monde, au nom de l'humanité, devant la face de Dieu. Lire la suite

 
Extrait du cours sur le prophète Ézéchiel
Je commencerai donc par rappeler que trois temples, à l’image de la Tri-Unité, forment le fondement du monde : le temple cosmique car l’Esprit habite l’univers et tout fut créé par le Verbe, le temple  "en pierres", l’église, lieu où réside la gloire divine et où s’accomplit le mystère eucharistique, enfin, le corps humain, temple du Saint-Esprit ; « glorifiez Dieu dans votre corps » écrit Saint Paul. Trois liturgies s’y déroulent : la liturgie cosmique, la liturgie ecclésiale, la liturgie intérieure de l’homme.
La Liturgie céleste n’est pas une quatrième liturgie, elle résume toute liturgie. [...] Lire la suite