N°10 : La restauration de l’ancien rite des Gaules   volume II

 

 

Avant-propos

 

[...] Nous voudrions maintenant présenter, dans les volumes 9, 10 et 11, de cette collection des œuvres d’Eugraph Kovalevsky, une part importante de son empreinte prophétique, peut-être sa part la plus contestée et, en réalité, la plus méconnue – on devrait même dire : inconnue ! Nous faisons ici référence à la restauration de l’ancien rite des Gaules, avec, en son cœur, la liturgie selon saint Germain de Paris.

On trouvera donc, dans ces volumes, une première sélection de textes destinée à permettre une appropriation sérieuse, documentée et, nous l’espérons, objective, de la question du rite des Gaules, de sa restauration comme de son rétablissement dans la vie du peuple de France, grâce au génie liturgique d’Eugraph Kovalevsky et au soutien providentiel de saint Jean de Shanghai.

On s’étonnera peut-être de la place accordée, ici, à saint Jean de Shanghai. Aussi, afin de bien saisir son rôle, nous voudrions souligner quelques éléments historiques de ce qui peut être considéré comme l’événement extraordinaire de la renaissance d’un ancien rite de l’Europe chrétienne, rite célébré jusqu’au VIIIe siècle, en Gaule et dans une grande partie de l’Europe, puis retiré peu à peu des célébrations par la volonté centralisatrice de Rome. Lire la suite