La queste de Vérité d'Irénée Winnaert

 

 

Ce livre est une réédition exacte de la biographie d'Irénée Winnaert écrite par Vincent Bourne en 1966. Vous trouverez ci-dessous la 4e de couverture écrite par l'évêque Jean de Saint-Denis en 1966.

Le Dieu de la Bible est le Dieu de nos pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Actuellement, où toutes les confessions chrétiennes participent avec enthousiasme au dialogue œcuménique, souvenons-nous d’un de nos pères, Monseigneur Irénée Winnaert, de sa solitude parmi les frères, de ses débats pathétiques, de sa persévérance dans la queste de l’ecclésiologie authentique qui dépasse les frontières de l’Orient et de l’Occident, des catholiques et des évangéliques, des traditionalistes et des réformateurs.

 

Pionnier de l’unité, devenu orthodoxe tout en demeurant intégralement occidental, Monseigneur Winnaert pose les problèmes que l’on essaie d’écarter du dialogue œcuménique.

Ce livre courageux suscitera sans doute des opinions diverses car les documents qu’il renferme ne ménagent pas la vérité, parfois dure, de l’histoire de l’Église. Mais nous connaissons les paroles que Dieu adressa à Paul : « Ma grâce te suffit, ma puissance éclate davantage dans la faiblesse », et les chrétiens en leur évolution vers la parousie peuvent dire : « Nous nous glorifions de nos faiblesses historiques, afin que la puissance du Christ habite dans le monde. »