Cours de Mariologie

 

 

1ere Leçon

[...] Le mystère de Marie, Mère de Dieu, s'enfonce plus loin : Dieu, comme un potier, a modelé un objet non seulement en vue d'en faire un être vivant capable de dire : "je t'aime" ou : "je ne t'aime pas", mais Il l'a modelé avec la volonté que cette créature Le portât dans ses entrailles. Réalisez-vous l'inattendu de cette perspective ! de ce mystère inconcevable de Marie, la Femme, la création, ou plutôt de la Pensée divine Se plongeant en Sa créature ?
De ce mystère découlent en l'homme deux sentiments : la sensation de sa faiblesse illimitée qui le pousse à n'être rien, à disparaître en Dieu, à se perdre dans Ses bras comme un petit enfant, et celui de se savoir "théophore", porteur du divin.

 

2e Leçon

[...] Pourquoi le monde existe-t-il ? vous demandera-t-on; répondez : Je crois en Marie parce que je sais que par Elle le créé existe pour toucher la beauté suprême.  

La religion vraie a le sentiment de la beauté au centre. C'est pour cette raison que les traditions religieuses authentiques ne peuvent se passer de l'art. Sa présence n'est pas utile que pour distraire ou soulager les âmes alentour, pour porter le meilleur du message de l'homme à Dieu, le Chrétien est émerveillé de voir s'avancer du désert "celle-ci, couverte de riches étoffes".  [...]

 

3e Leçon

[...] Voici donc les deux virginités : l'imprudente qui accepte par l'oreille la semence du verbe diabolique, et la Sage, la Prudente qui reçoit le Verbe éternel, la première immaculée par nature, la seconde immaculée par sauvegarde. Si Eve ne s'était réservée qu'à Dieu, elle n'aurait pu entendre le diable, le tentateur ne l'aurait pas intéressée. L'amant de Dieu n'écoute que Lui, ne se remet qu'à Lui, sans partage. Un simple amoureux peut-il entendre une autre parole que celle de sa bien-aimée ! La vierge insensée et la Vierge sage sont mères toutes deux; l'une après sa conversation avec Satan, l'autre après son dialogue avec l'archange Gabriel, car le drame n'est pas dans la naissance de Cain et d'Abel, comme on se l'imagine, mais en ce que le démon s'installe à la place du Verbe dans le cœur du fils aîné d'Eve.  

La Bible nous parle de deux arbres dans le paradis, celui de la connaissance du bien et du mal sur lequel est enroulé le serpent, et l'arbre de vie, la croix, sur lequel est suspendu le Christ. Le serpent de l'arbre de la connaissance du bien et du mal fait d'Eve la mère de ceux qui vont à la mort; le Christ fait de Marie la Mère de ceux qui vont à la vie éternelle.

 

8e Leçon

[...] L'Eglise a une double mission : maintenir intact "le dépôt", et engendrer les peuples par la prédication de l'Evangile. Les Chrétiens d'Orient, au nom de la pureté orthodoxe, - et c'est leur qualité - délaissent la mission ; les Chrétiens d'Occident, au nom de l'apostolat, se laissent influencer par le siècle. La Vierge-Mère nous exhorte à engendrer l'homme nouveau, en confessant les dogmes purs jusqu’aux confins des civilisations.[...]