Conférences

 

 

Il existe, aujourd'hui, une centaine de conférences de l'évêque Jean tirées de notes plus ou moins complètes ou d’enregistrements audios de plus ou moins bonne qualités.

Nous projetons, prochainement, de publier ces conférences en deux volumes.

 

Nous souhaitons vous présenter, tout de suite, deux conférences et un interview vidéo :

 

 - Vidéo d'un débat autour de la saintété.

C'est la seule vidéo de l'évêque Jean que nous ayons retrouvée.

Voir la vidéo

 

 -  Orthodoxie occidentale : principes ecclésiologiques.

L’avenir de l’Orthodoxie occidentale dépendra des principes que nous adopterons comme base de notre activité.

Cette activité se passe dans l’Église. Nous sommes appelés à travailler pour l’Orthodoxie occidentale, à construire une partie de l’Église et, pour mieux dire encore, à collaborer à la construction de ce qui fut fondé par le Christ, à la construction de Son Église, à la réalisation de Son Œuvre, avec Ses principes et non les nôtres, en suivant Sa manière et non la nôtre.

Si nous construisons à Sa manière, les portes de l’enfer, – selon Ses propres paroles – n’auront pas la force de détruire notre œuvre : mais si nous ne nous plions pas à Sa volonté et agissons selon nos caprices, à « notre » manière, même si elle obtient un certain succès, cette Église sera détruite et dispersée comme fut dispersé Israël qui trahit le Seigneur. Le fondement est ce qui compte avant toutes choses dans n’importe quelle construction. Or, il n’existe point d’autre fondement dans l’Église que Dieu Incarné, notre Seigneur Jésus-Christ, cru fermement, avec certitude, et dont la confession est prononcée sans crainte, confession en parole, en actes et par la vie. Cette confession proclame que Jésus de Nazareth, Fils de l’Homme, n’est autre que Dieu Incarné ; et que cet Homme qui parle avec les Douze est le Fils de Dieu vivant. Elle prouve avec croyance et certitude, par nos actes et par notre vie que l’humanité est unie à la divinité en la Personne divine du Seigneur. ...

lire la suite ou Cf. Mesures de la nouvelle Création.

 

 - « tu es pierre et sur cette pierre... » étude de saint Matthieu 16, 13-28.

Depuis dix ans on me demande de parler de cette phrase et jusqu’à maintenant j’ai toujours éludé cette conférence sur un sujet qui a déjà excité trop de polémique. Une immense littérature existe déjà, mais pourtant comme le dit saint Pierre : On doit donner réponse à ceux qui la demandent (I Pi 3, 15). Et c’est pourquoi en l’honneur de saint Pierre je ferai cette conférence aujourd’hui pour répondre à ceux qui me demandent la réponse.

Certainement, pour nous orthodoxes, cette phrase n’a pas plus d’importance que les autres phrases de l’Évangile ; pour nous, tout est important dans l’Évangile, tout est central ou plutôt, ce qui est central n’est pas écrit...

lire la suite ou Cf. Mesures de la nouvelle Création.