Saint Jean de Saint-Denis - Biographie courte 1905-1970

 

Nouveauté 9 décembre 2024

 

- 1 - ENFANCE ET EXODE 1905-1920

 

La prime enfance.

 

Le dimanche 26 mars 1905, jour de la fête de l’archange Gabriel, naquit Eugraph Kovalevsky. Son histoire étonnante commença dans la belle ville de Saint-Pétersbourg, à midi précisément, l’heure où, quotidiennement, un coup de canon était tiré depuis l’un des bastions de la forteresse Pierre-et-Paul. Cette coïncidence fit suffisamment impression pour qu’on décidât de lui donner pour parrain l’officier commandant ces tirs de canon, son oncle Tikhon Balkachine.

Le saint patron d’Eugraph avait été un avocat grec martyrisé au IVe siècle. Eugraph était le plus jeune des trois fils d’une famille de l’aristocratie ukrainienne, celle des Dolenga-Kovalevsky. Animée par un profond idéal humanitaire tourné vers le développement spirituel et culturel du peuple russe, cette famille illustre avait déjà offert à son pays nombre d’éminents serviteurs.

Le père d’Eugraph, Eugraph Pétrovitch – député, en 1905, du département de Voronège et fervent partisan des réformes administratives nécessaires au renouveau de la vie paroissiale –, fut un des initiateurs du concile de l’Église russe (1917-1918). Il assuma également la charge de rapporteur de l’Instruction publique. En cette qualité, il réussit à faire adopter le principe d’un enseignement primaire pour tous et voter un plan décennal de construction de près de vingt mille écoles.

La mère d’Eugraph, Inna Vladimirovna, née Strekalov, n’était pas en reste ; l’une des premières femmes diplômées de l’université et considérée comme une des plus cultivées de son pays, elle enseignait l’histoire.

 

Très vite, le 24 avril 1905, Eugraph fut baptisé dans le foyer familial, par le père Nicolas Golovine. Mais alors que ses deux frères, Maxime et Pierre, avaient été confiés à une nurse professionnelle assistée d’un domestique, curieusement, une modeste fille de diacre, Maria Romansky, ayant dû, faute d’argent, interrompre ses études lui était affectée.

Rapidement, pour une raison inconnue, leur vie à tous les deux s’organisa à l’écart de la vie familiale. Le petit Eugraph et sa jeune nourrice partageaient tout, dormaient dans la même chambre, alors même que, de leur côté, Maxime et Pierre logeaient dans un appartement contigu à celui de leurs domestiques. Cette situation insolite perdura les premières années de la vie du saint.

   ... Lire la suite