N°1 : Eugraph Kovalevsky. Biographie 1905-1945 Tome I

 

Nouvelle édition réécrite entièrement

 

INTRODUCTION

 

[...]

Eugraph Kovalevsky dont nous présentons ici une biographie, était un saint prophète de Dieu. Immigré orthodoxe russe naturalisé français, ordonné prêtre puis sacré évêque, il s’illustra comme une personnalité à part, incomprise et controversée, bien qu’elle fût incontestablement sainte et prophétique, qu’elle fût l’une des plus actives, des plus fécondes, des plus centrales de l’histoire du christianisme occidental au vingtième siècle.

 Eugraph Kovalevsky prophétisa, par la parole mais aussi le geste – sinon, il n’eut été qu’un professeur ou un chercheur ! – la renaissance du christianisme occidental à partir de sa très ancienne tradition orthodoxe. Il prépara le peuple de France dans lequel Dieu l’avait placé à ce qui doit advenir pour lui : son retour à la foi catholique, apostolique et orthodoxe de ses ancêtres, seule gage de sa survie et de son redressement.

 

Placé par la providence divine au cœur de la grande émigration russe des années 1920, Eugraph Kovalevsky reçut de Dieu – c’était au sortir de son adolescence, il n’avait pas quinze ans –, la conviction que la dispersion, en Occident, des chrétiens d’Orient avait été providentiellement permise pour qu’ils transmettent à leur frères chrétiens le message universel de l’Orthodoxie, et en cela, contribuent au renouveau du christianisme occidental.      

À son arrivée sur le sol français, au lendemain de la Première Guerre mondiale, une grande partie des peuples de l’Europe occidentale cherchaient à refonder leur monde meurtri et ensanglanté sur des bases plus spirituelles et évangéliques que matérielles et économiques. Nombre d’Occidentaux s’employaient à redonner à leur vie un fondement spirituel que l’évolution de leur société avait sapé. C’était l’heure où les Occidentaux quittaient en masse l’Église de Rome, ressentant cruellement le besoin d’une spiritualité renouvelée. La grande Réforme protestante avait également fait son œuvre et ses coups avaient beaucoup affaibli l’édifice romain. Cependant, ses enseignements étaient loin d’avoir rassasié les âmes. Sans parler du développement de nombreux mouvements ésotériques trop insolites pour entraîner sérieusement les peuples.

   ... Lire la suite

 

 

Promotion
Le tome 1 offert pour l'achat des tomes 2 et 3

La biographie complète

Les 3 tomes de la biographie de l'évêque Jean de Saint-Denis

Prix des 3 livres et du transport