1723 Épitre des patriarches de l’Eglise catholique orthodoxe
... selon l’histoire de l’Eglise, le fait est connu de tous, certaines coutumes diffèrent selon les lieux et les Eglises, mais l’unité de la Foi, l'unité de l’Esprit dans les dogmes doit rester inébranlable.
1895 Encyclique du patriarche œcuménique Anthime
...pour arriver à cette unité, nous devons revoir ensemble la Foi commune de l’Orient et de l’Occident avant notre séparation. Parlant ainsi, nous n’avons nullement en vue les différences concernant le rituel et les rites sacrés, c’est-à-dire les textes liturgiques, hymnes, ornements, etc...
1936 Décret du Patriarche Serge de Moscou
... En tout cela, l’Eglise catholique évangélique, comme il est naturel en France, s’inspire plutôt de la tradition gallicane enracinée dans la tradition orthodoxe de ce pays (Saint Irénée et l'Eglise de Lyon) que des coutumes romaines d’aujourd’hui. ...
1954 Patriarche Oeucuménique Athénagoras lors de la visite du père Eugraph Kovalevsky
... C'est une chose merveilleuse pour nous d'apprendre la renaissance de l'Orthodoxie en Occident. Mais nous ne sommes pas étonné que ce mouvement vienne de France...
1925 Manifeste de la Confrérie
Nous proclamons et confessons que l’Église orthodoxe est, dans son essence, la vraie Église du Christ. Qu’elle n’est pas seulement orientale, mais qu’elle est l’Église de tous les peuples de la terre, de l’Orient, de l’Occident, du Nord et du Sud ; ...
1932 Conférence d'Eugraph Kovalevsky
... chaque peuple orthodoxe d’un lieu doit avoir un premier évêque parmi d’autres pour former des conciles et beaucoup pour diriger l’Église en communion, pour servir et organiser l’Église du lieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. ...
1937 Conférence de Vladimir Lossky devant les membres de la « Commission provisoire pour l’organisation de l’Orthodoxie occidentale »
... En 1927, lorsque Eugraph Kovalevsky fut placé à la tête du domaine de Saint-Irénée, le but essentiel de cette partie de la Confrérie fut formulé par lui, comme un travail pour l’avènement de l’Orthodoxie occidentale. Dès lors, la nécessité de restaurer le rite occidental au sein de l’Orthodoxie devint évidente. ...
1948 Réunion du centre Saint-Irénée
Père Eugraph : ... Nous confessons aussi que l’Église universelle est une et qu’Elle est la plénitude de la catholicité, c’est à dire l’union en charité des Églises-sœurs. Ainsi notre Confrérie est appelée à briser les rideaux de fer entre les Églises-sœurs isolées, entre Slaves et Grecs, entre l’Orient et l’Occident. ...
1948 Rapport de la Confrérie sur l'urgente nécessité de créer une Église orthodoxe locale française sous la conduite du patriarcat de Moscou (P. Eugraph, V. Lossky, L. Ouspensky)
... La forme indispensable, urgente, de l’Église orthodoxe française doit être manifestée dans les dispositions minimales suivantes :
1. Le patriarcat de Moscou donne sa bénédiction de principe à l’Église orthodoxe française.
2. Un Centre de l’Église orthodoxe française est créé sous la conduite ou sous l’observation de l’exarque, [ ...]
3. On projette la constitution administrative de l’Église orthodoxe française, ...
1936 Quelques mots sur l'Orthodoxie adressés à des occidentaux
... La Providence semble utiliser les épreuves et les souffrances de l'Église de Russie pour la purifier en la dégageant de tout lien terrestre, et, par elle, faire connaître l'Orthodoxie au monde occidental. ...
1936 Pourquoi nous ne sommes pas catholiques romains
... L'Église romaine a profondément modifié le sens même de l'Église du Christ. D'une vie unanime dans la charité, elle a fait une société à ce point composée d'êtres distincts, de castes séparées, que l'expression : l'Église a fini par désigner une de ces castes. ...
1937 Notre union à l’Orthodoxie
... Je vous exposerai en détail, dimanche prochain, les modalités de cette réorganisation, mais, dès aujourd’hui, je tiens à insister sur ce point: il ne s’agit pas de créer une Eglise russe de plus en France ni même une Eglise orientale de langue française, il s’agit de réaliser, avec l’aide de l'Eglise de Russie, l'Eglise orthodoxe d’Occident, ayant, ou plus exactement, gardant son rite occidental, sa liturgie propre, ses traditions particulières, sa vie, son administration et devant aboutir un jour à l’exercice d’une autonomie complète. ...
1938 Lettre à tous ceux pour qui l'Orthodoxie occidentale est chère
... Mais quelle est cette pensée de Dieu ? Nous savons qu’Il veut l’Orthodoxie occidentale, qu’Il la bénit, mais quelle est exactement sa mission selon Dieu ? ...
1943 Lettre dans les camps
... N'ayez pas peur des pluralités de formes. Beaucoup de formes de fleurs se trouvent dans les champs. L'orthodoxie est riche ! N'ayez pas peur pour l'orthodoxie occidentale. C'est l'œuvre de Dieu ! ...
1948 Appel aux orthodoxes de France
... C’est pourquoi, des laïcs français d’origine, reconnaissants de ce qu’ils doivent à l’Orthodoxie, et désireux d’aider leurs frères français des différentes communautés de la Diaspora à réaliser cette unité organique indispensable, ont créé avec des Français d’origine bulgare, géorgienne, grecque, roumaine, russe et yougoslave, un Comité préparatoire à l’organisation d’une Église du lieu...
1955 L'Orthodoxie occidentale - L’Orthodoxie, cette grande inconnue
... En effet, on ne se convertit pas à l’Orthodoxie, on revient à elle ; ...
1956 Homélie
... Et Dieu me souffla que si nombre de peines nous attendent encore pour nous purifier, nous ne sommes pas loin cependant d'une réalisation merveilleuse, et qu'en grandissant, cette Église donnera une infinité de grâces aux âmes, qu'elle aidera quantité d'êtres à se retrouver non seulement dans les épreuves personnelles, mais aussi dans les épreuves mondiales. ...
1958 Lettre sur le problème canonique de l’Église orthodoxe occidentale
... Qu’est-ce donc alors que l’Orthodoxie Occidentale ? La rencontre au sein de l’œcuménisme de l’Orient et de l’Occident, l’Église orthodoxe répandue en Occident, l’Église orthodoxe orientale habillée en langue occidentale, la conversion personnelle ou de petits groupes à l’Orthodoxie orientale ? Non, elle n’est rien de tout cela, elle le côtoie mais elle ne l’est pas. ...
1960 Notes sur l'Orthodoxie occidentale
... L'Orthodoxie Occidentale est le salut du monde. Par elle l'Orient s'unit à l'Occident et l'Occident se libère du joug de l'hérésie. Elle vérifie l'âme de l'homme et détruit le mensonge. Celui qui résiste sera brisé et celui qui la sert sera sauvé et ses multitudes de péchés pardonnés. ...
1955 article du père Eugraph : Le schisme de 1054 ou la Rupture entre l’Orient et l’Occident chrétiens
... l’Orthodoxie désormais, soucieuse avant tout de vie intérieure et d’unité avec Dieu, tirera le rideau sur elle, abandonnant à leur sort ses frères occidentaux engagés dans la déviation et perdra le contact avec eux.
Sa responsabilité, bien qu’extérieure, est grave. ... il s’agit de refermer l’abîme de 1054. ...
1963 article du père D.F. Abramtsov : Histoire résumée de l'Orthodoxie occidentale dans les temps modernes
... A mesure que les siècles passaient, il était presque inévitable que beaucoup de fidèles orthodoxes et même certains membres du clergé en viennent à confondre Orthodoxie et rite byzantin. L'ancienne diversité Catholique des rites était oubliée. ...
1925-1952 père Eugraph : quelques dates sur l'Orthodoxie occidentale moderne
Il y a 15 ans, en la Solennité de la Chandeleur 1937, la première communauté orthodoxe occidentale était réunie à l'Orthodoxie.
Il y a 25 ans, un groupe de français déposait la demande d’ouverture de la première paroisse orthodoxe française, ...
1936 Décret du patriarche Serge de Moscou
[...] On a décidé : de reconnaître la possibilité de la réception de Mgr. Winnaert et de sa communauté dans l'unité de la Sainte Eglise Orthodoxe aux conditions suivantes: [...]
1939 Lettre du patriarche Serge à la Confrérie Saint-Photius
.... Il faut seulement que cette nouvelle rédaction ne soit pas de quelque manière improvisée mais qu'elle s'en tienne clairement à une authentique tradition de l'Eglise : tradition gallicane pour la France, une autre pour d'autres peuples, sans exclure la tradition romaine, avec des rectifications. ...
1959 Décret du Métropolite Anasthase pour la conduite de l'ECOF par Saint Jean de Shanghai
... Autoriser Votre Grandeur, en tant que Pontife Diocésain du Diocèse d'Europe Occidentale, en accord avec votre conception et votre recours, à faire entrer sous votre conduite canonique un Groupe Orthodoxe Français, et Vous charger de l'organisation de la vie ecclésiale du dit groupe, en accord avec les saints canons et traditions de l'Eglise Orthodoxe, avec conservation pour le dit groupe du Rite Occidental, ...
1961 commission liturgique présidée par Saint Jean de Shanghai
... La commission confirme que le texte de la liturgie célébrée actuellement dans l’Église orthodoxe de France est fidèle aux sources antiques conservées jusqu’à nos jours. La restauration, exempte de tout élément personnel, est guidée par les travaux des autres liturges et répond aux critères de tradition et d’Orthodoxie. ...
1964 discours de l'évêque Jean de Saint-Denis lors de son sacre
... C’est la voix unanime du clergé, et des fidèles de l’Église de France qui m’a élu évêque. Je suis porté, soutenu par leur amour et leur confiance. Je puis le dire, ici, sans honte et avec audace : je les aime de tout mon être. Depuis ma jeunesse, j’ai un amour total de la France et je me suis mis au service de son Église. ...
1960 Allocution de Saint Jean lors de sa première messe pontificale selon le rite des Gaules
... Sincèrement et chaleureusement, nous souhaitons que la foi orthodoxe, dans sa forme propre au génie français, rétablie sur le sol de France, redevienne pour tout son peuple la foi maternelle, comme elle l’est demeurée pour les Russes, les Serbes, les Grecs, selon l’esprit particulier de chacun de ces peuples. ...
1964 Discours au sacre de Mgr Jean
... L'importance d'un troupeau sans cesse croissant – des enfants de l'ancienne Gaule, la France actuelle, qui reviennent à l'Orthodoxie, a rendu nécessaire de nommer un évêque à sa tête. ...
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