Monseigneur Winanert

 

1936 Quelques mots sur l'Orthodoxie adressés à des occidentaux

... La Providence semble utiliser les épreuves et les souffrances de l'Église de Russie pour la purifier en la dégageant de tout lien terrestre, et, par elle, faire connaître l'Orthodoxie au monde occidental. Cette pénétration ne peut évidemment se traduire par une simple adaptation d'usages propres à l'Orient ; dans les formes occidentales, elle doit introduire à nouveau l'esprit de l'Église orthodoxe, qui n'est ni d'Orient, ni d'Occident, mais le corps unique du Sauveur glorifié.

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1936 Pourquoi nous ne sommes pas catholiques romains

... D'ailleurs tant de grandeur, tant de sainteté, tant d'abnégation que nous admirons avec joie dans l'Église de Rome peuvent former un contrepoids aux déviations déplorées au cours des âges. ...

L'Église romaine a profondément modifié le sens même de l'Église du Christ. D'une vie unanime dans la charité, elle a fait une société à ce point composée d'êtres distincts, de castes séparées, que l'expression : l'Église a fini par désigner une de ces castes. ...

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1937 Notre union à l’Orthodoxie

Article dans U.S. n°1

... Je vous exposerai en détail, dimanche prochain, les modalités de cette réorganisation, mais, dès aujourd’hui, je tiens à insister sur ce point: il ne s’agit pas de créer une Eglise russe de plus en France ni même une Eglise orientale de langue française, il s’agit de réaliser, avec l’aide de l'Eglise de Russie, l'Eglise orthodoxe d’Occident, ayant, ou plus exactement, gardant son rite occidental, sa liturgie propre, ses traditions particulières, sa vie, son adminis­tration et devant aboutir un jour à l’exercice d’une autonomie complète.  ...

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