Orthodoxie et Occident

 

Renaissance d'une Eglise Locale

 

AVANT-PROPOS

Issu du lointain passé chrétien de l’Occident, passé vécu dans la communion de l’Eglise indivise, le phénomène complexe qu’est "l'Orthodoxie occidentale" apparaît entre les deux guerres mondia­les. Il voit le jour dans le climat créé par le mouvement de renouveau liturgique né à la fin du XIXe siècle au sein de l'Eglise catholique romaine ainsi que, simultanément, dans l’Eglise de Russie. En lui se concrétise la conjonction d’une recherche tâtonnante et d’une vision prophétique. D'une part des Français cherchaient des réponses à des questions restées en suspens depuis l’époque de la Réforme, en même temps qu’un complément d’expérience nécessaire à leur quête de plénitude spirituelle : venu à sa rencontre, l’enseignement de l’Eglise orthodoxe va combler leurs aspirations plus ou moins conscientes. D'autre part, se sentant porteurs d’un témoignagne inchangé depuis l’Elise primitive, quelques jeunes Russes, projetés en France par la Révolution de 1917, vont y découvrir les richesses d’un patrimoine chrétien jusqu’alors dissimulé à leurs yeux par les vicissitudes de l’histoire.

C’est dans cette perspective que sera entreprise une "restauration" de l’ancien rite dit "des Gaules", rite qui fut celui de l’Occident pendant environ 400 ans, lorsque n’existaient pas encore deux entités séparées : un Orient chrétien et un Occident chrétien. Un tel retour aux sources avait déjà été tenté épisodiquement dans le passé, mais sans succès durable. Il fallait sans doute une conjoncture historique propice, celle-la même qui a donné naissance au mouve­ment oecuménique. Poursuivre la lecture

 

Orthodoxie et Occident

Sous titre : renaissance d'une Église Locale
Editions de l'Ancre 1995
Maxime Kovalevsky
462 pages

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