AMANT DE LA VÉRITÉ

 

Extrait d'un article, pour la Sainte Rencontre en mémoire de la naissance au ciel de monseigneur Winnaert, publié dans le  bulletin « Cahier Saint-Irénée » n°25, 1960 republié aux éditions de Forgeville n°4.

 

[...] Sans la passion de la Vérité, la paix entre les peuples et l’union des Églises sont vaines, promises à l’échec. Le malin se glisse invisiblement dans les climats de « tolérance et de bienveillance indifférente » qui entourent souvent les mouvements œcuméniques.

Certes, la passion désintéressée de la Vérité n’a rien à faire avec l’esprit sectaire et fanatique, mais, malgré leur opposition, ils sont généralement confondus.

Les défenseurs de la Vérité sont persécutés et leur destin est celui des martyrs. Les sectaires, au contraire, sont agressifs, persécuteurs, meurtriers. Les premiers, disciples du Christ, sacrifient leur vie pour le prochain ; les seconds, successeurs des pharisiens, sacrifient la vie de leur prochain. N’oublions pas que la Vérité libère et que l’hérésie enchaîne. Les serviteurs de la Vérité font resplendir les valeurs les plus nobles et les plus sublimes de l’homme : l’indépendance, le courage moral, tous deux soudés à l’humilité et à l’oubli de soi. L’image du Serviteur de Dieu, monseigneur Winnaert, se dresse devant nos yeux. Les sectaires sont anti-humains par nature et plient volontiers l’être vivant à leur conception abstraite et rétrécie. Leur lettre étouffe l’esprit. Plus leur doctrine est mince, matérialiste, limitée et basse, plus ils sont intransigeants avec ceux qui refusent de se soumettre à leur programme. Ces « nobles combattants » nourrissent dans leur âme la lâcheté des laquais et le cynisme des calculateurs.

L’élan vers la paix des peuples et l’union des chrétiens – et c’est à cette dernière que monseigneur Winnaert dédia sa vie – est une grande consolation, la justification de notre siècle. Que leurs Apôtres soient bénis ! Leur vertu majeure est de nous arracher à l’esprit sectaire, fanatique, agressif, fratricide. Mais malheur à nous si l’œcuménisme religieux et le pacifisme politique affaiblissent dans le monde le sentiment violent de la justice divine, diluant l’ardeur exaltante de la Vérité révélée. [...]