La Confrérie Saint-Photius

 

1925 Manifeste de la Confrérie

Nous proclamons et confessons que l’Église orthodoxe est, dans son essence, la vraie Église du Christ. Qu’elle n’est pas seulement orientale, mais qu’elle est l’Église de tous les peuples de la terre, de l’Orient, de l’Occident, du Nord et du Sud ; que chaque peuple, chaque nation ont leur droit personnel dans l’Église orthodoxe, sa constitution canonique autocéphale, la sauvegarde de ses coutumes, ses rites, sa langue liturgique. Unies dans les dogmes et les principes canoniques, les Églises épousent le peuple du lieu.

Nous nous opposons à toute tentative – que nous condamnons :

- de limiter l’Église orthodoxe ;

- de séparer les Églises les unes des autres ;

- de soumettre une Église à une autre plus puissante.

Nous confessons l’unité dans la multiplicité et la liberté, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. 

 

1932 Conférence d'Eugraph Kovalevsky

... L’Orthodoxie actuelle en Occident est composée de différentes émigrations des pays orthodoxes, par exemple les Russes, et des mouvements vers l’Orthodoxie parmi les autres confessions qui demandent à être réunis à l’Église.

Comment ce peuple orthodoxe, sur le territoire d’Europe occidentale, doit-il organiser la vie de l’Église pour qu’elle soit agréable à Dieu Père, Fils et Saint-Esprit ?

La réponse est nette : chaque peuple orthodoxe d’un lieu doit avoir un premier évêque parmi d’autres pour former des conciles et beaucoup pour diriger l’Église en communion, pour servir et organiser l’Église du lieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. ...

Lire la suite  ou (Cf. édition de Forgeville n°5, p. 118)

 

 

1937 Conférence de Vladimir Lossky devant les membres de la « Commission provisoire pour l’organisation de l’Orthodoxie occidentale » sur l'histoire de l'Orthodoxie Occidentale

... En 1927, lorsque Eugraph Kovalevsky fut placé à la tête du domaine de Saint-Irénée, le but essentiel de cette partie de la Confrérie fut formulé par lui, comme un travail pour l’avènement de l’Orthodoxie occidentale. Dès lors, la nécessité de restaurer le rite occidental au sein de l’Orthodoxie devint évidente. ...

Lire la suite ou (Cf. édition de Forgeville n°5, p. 124)

 

1948 réunion du centre Saint-Irénée

Père Eugraph : ... Nous confessons aussi que l’Église universelle est une et qu’Elle est la plénitude de la catholicité, c’est à dire l’union en charité des Églises-sœurs.

Ainsi notre Confrérie est appelée à briser les rideaux de fer entre les Églises-sœurs isolées, entre Slaves et Grecs, entre l’Orient et l’Occident. Elle se dresse contre tout esprit de domination d’une partie de l’Église sur les autres.

Anathème à celui qui est satisfait de son propre charisme local, comme d’une fausse plénitude, en s’isolant des autres.

Anathème à celui qui se soumet lâchement à la domination du plus fort dans l’Église ou qui est gonflé de sa propre valeur, au détriment de sa vocation.

Nous confessons aussi que l’Église du Christ est libre, distincte de toute forme de civilisation, de culture et en particulier de tout régime politique, de toute tendance sociale... Mais en même temps nous confessons que, dans l’histoire et la politique humaines, rien n’est dû au hasard, tout est guidé par la Providence.

Anathème à celui qui lie l’existence de l’Église à telle ou telle forme de civilisation ou de régime politique. Celui qui entraîne l’Église à leur service est traître au sacerdoce royal.

Anathème à celui qui, dans les événements politiques ou dans la marche de la civilisation, ne voit que le danger pour l’œuvre du Christ, l’action de l’Antéchrist, au lieu de proclamer la sagesse de la Providence divine.

Telle est la pensée agissante de notre Confrérie. ...

(Cf. édition de Forgeville n°5, p. 140)

 

1948 Rapport de la Confrérie sur l'urgente nécessité de créer une Église orthodoxe locale française sous la conduite du patriarcat de Moscou (P. Eugraph, V. Lossky, L. Ouspensky)

... La forme indispensable, urgente, de l’Église orthodoxe française doit être manifestée dans les dispositions minimales suivantes :

1. Le patriarcat de Moscou donne sa bénédiction de principe à l’Église orthodoxe française.

2. Un Centre de l’Église orthodoxe française est créé sous la conduite ou sous l’observation de l’exarque, [ ...]

3. On projette la constitution administrative de l’Église orthodoxe française,  ...

Lire la suite ou (Cf. édition de Forgeville n°5, p. 156)