Décret du synode pontifical de l’église orthodoxe russe hors-frontières sur la reconnaissance du rite des gaules et de l’E.C.O.F.

 

À monseigneur Jean Archevêque de Bruxelles et d’Europe occidentale.

Synode pontifical de l’Église orthodoxe russe Hors-Frontières.

Le 13 novembre 1959 nous avons entendu : l’ordonnance du collège des évêques du 11 novembre 1959 à propos de l’admission dans la conduite canonique d’un groupe français orthodoxe par Votre Grandeur, dont le contenu suit :

Autoriser Votre Grandeur, en tant que Pontife diocésain du diocèse d’Europe occidentale, en accord avec votre conception et votre recours, à faire entrer sous votre conduite canonique un groupe orthodoxe français, et Vous charger de l’organisation de la vie ecclésiale du dit groupe, en accord avec les saints canons et traditions de l’Église orthodoxe, avec conservation pour le dit groupe du rite occidental, mais avec obligation de respecter strictement les conditions suivantes :

  1. Le calendrier orthodoxe doit être accepté et observé au sein du dit Groupe, en accord avec les lois canoniques du septième concile apostolique et du premier concile d’Antioche.
  2. la question de la consécration épiscopale de l’archiprêtre Eugraph Kovalevsky reste ouverte.
  3. Plus de mille ans de pratique de l’Église orthodoxe considère les liturgies vespérales comme non correctes. Elles peuvent être autorisées de façon exceptionnelle au sein du Groupe français d’orthodoxes, à condition d’observer strictement les règles suivantes :
    1. Les prêtres célébrant une liturgie le soir ne doivent pas en célébrer le matin du même jour, et ne doivent pas manger ni boire dans le cours de la journée qui précède cette liturgie.
    2. Ceux qui communient lors de la liturgie vespérale ne doivent de même rien manger au cours de la journée qui précède la communion.
  4. En fonction de l’étude approfondie de la vie et du quotidien du Groupe orthodoxe français, permettre au Synode Pontifical et à Votre Grandeur de donner à ses dirigeants d’autres ordonnances ou conseils.

Dit pour droit : informer Votre Grandeur de l’ordonnance en question pour annonce à l’archiprêtre Eugraph Kovalevsky et à ses collaborateurs, et pour Vos dispositions en conséquence.

En conséquence de quoi est envoyé le décret à Votre Grandeur.

Le 12 décembre 1959                        Ville de New-York

Numéro 1824                       Le président du Synode Pontifical

Signature : Métropolite Anastase