- 1 - ENFANCE ET EXODE 1905-1920. 11
- 2 - LES DÉBUTS EN FRANCE 1920-1925. 27
Le vieux christianisme de France. 30
La renaissance religieuse de l’émigration russe. 34
La Confrérie Saint-Photius. 39
Le retour à la tradition de l’Église indivise. 42
Les débuts de la Confrérie. 44
- 3 - UNE PREMIÈRE TENTATIVE DE RENAISSANCE DU CHRISTIANISME OCCIDENTAL 49
Le commandement de Sainte-Radegonde. 49
Une première paroisse orthodoxe française. 51
Un moine bénédictin, le père Lev Gillet. 54
L’œuvre missionnaire de la Confrérie. 55
Quel rite liturgique pour la France ?. 58
- 4 - LE PREMIER ÉCHEC DE LA RENNAISSANCE DE L’ORTHODOXIE OCCIDENTALE 63
Le schisme des orthodoxes russes en France. 63
Une Église locale fondée par des autochtones. 68
- 5 - MONSEIGNEUR IRÉNÉE WINNAERT. 73
Le difficile accueil du Patriarcat de Constantinople. 83
Le décret du métropolite Serge de Moscou. 85
La conversion de l’évêque Winnaert. 86
- 6 - LE PASSAGE DE TÉMOIN.. 89
La question de l’ordination d’Eugraph. 89
La naissance au ciel de l’évêque Winnaert. 91
L’entrée dans l’Orthodoxie de la communauté. 92
Orthodoxie et culture orientale. 94
- 7 - LE DEUXIÈME ÉCHEC DE LA RENNAISSANCE DE L’ORTHODOXIE OCCIDENTALE 97
L’éboulement du nouvel édifice. 97
100% orthodoxe et 100% occidental. 103
L’expulsion du saint missionnaire. 105
- 8 - L’EXIL À NICE 1938-1939. 109
L’œuvre de l’Orthodoxie occidentale ?. 114
Interminables tractations. 115
Le secours du métropolite Serge. 120
- 9 - LE SAINT À LA GUERRE. 123
Un petit bistrot de Billancourt. 128
La messe dite dans son cœur. 129
Un saint missionnaire en captivité. 133
Les occupations du « petit père ». 138
L’arrivée des prisonniers russes. 139
- 10 - LA RELANCE DE LA MISSION 1943-1944. 161
Un nouveau centre missionnaire. 163
La restauration du rite des Gaules. 166
La création de l’Institut de théologie Saint-Denys. 168
Les premières pierres posées. 174
- 11 - L’ENVOL DE LA MISSION 1945-1947. 177
Le besoin d’une organisation autonome. 178
Pénitence et communion eucharistique. 181
La fête du baptême du Christ. 182
Pâques chez les protestants. 184
Une (trop) lourde charge de travail. 186
Une nouvelle église pour la jeune mission. 188
L’œuvre pastorale et missionnaire. 189
- 12 - UNE ÉGLISE ORTHODOXE LOCALE EN FRANCE ? 1947-1948. 195
Un homme qui ne se défendait jamais. 196
Toujours, les difficultés matérielles. 198
Le scandale de la liberté. 199
Les Grecs du sud de la France. 201
Les diaconies suisses et d’autres tracas. 202
Les matines pascales de l’Occident. 205
Une Église orthodoxe locale française. 206
Le don d’un joyau précieux pour l’Institut. 207
Un besoin pastoral toujours insatisfait. 208
- 13 - L’OURAGAN 1949-1950. 211
La destitution du métropolite Séraphin. 221
Un missionnaire qu’il fallait soumettre. 226
Et toujours, le progrès de l’œuvre. 227
Deux Pâques pour un unique hameau. 230
Le tribunal de la Confrérie. 236
- 14 - LA CURÉE 1951-1952. 243
L’église Saint-Irénée à vendre. 243
Les clochards de la nuit de Noël. 250
La communion donnée aux non-orthodoxes. 253
La deuxième démission du conseil diocésain. 256
Une succession interminable de calomnies. 259
Un incendie et l’accusation de l’archevêque Boris. 260
L’accident de motocyclette. 263
L’interdiction du père Eugraph. 264
La réaction des orthodoxes français. 273
La rupture avec le Patriarcat de Moscou. 274
La réponse du conseil diocésain. 275
Démarches vers d’autres patriarcats. 277
L’exarchat russe du Patriarcat de Constantinople. 281
Rite oriental ou rite occidental ?. 283
L’exclusion définitive du clergé russe. 287
La première assemblée de la « Mission orthodoxe française ». 288
- 16 - L’ÉXÉCUTION EN PLACE PUBLIQUE. 293
Le « cas Eugraph Kovalevsky » rendu public. 293
Une réponse non publiée du condamné. 295
- 17 - DANS L’EXARCHAT RUSSE DU PATRIARCAT DE CONSTANTINOPLE. ... 301
Examen de la liturgie par l’Institut Saint-Serge. 303
Malgré cela, la mission se développe encore. 306
Une deuxième assemblée générale de la mission. 307
Nouvelle condamnation du père Eugraph. 308
La rupture avec l’exarchat. 311
La levée de l’interdiction. 314
Un dernier recours au Trône œcuménique. 316
La prophétie de saint Nectaire d’Égine. 340
Le témoin de l’Orthodoxie. 343
Tractations interminables. 345
Lossky et le père Eugraph. 348
La naissance de la paroisse de Lyon. 348
Le « Conseil des saints ». 349
Deux miracles de la guérison et de l’huile. 352
La nouvelle paroisse de Vichy. 353
Comment agissait le saint missionnaire. 354
Dans les pas des saints missionnaires. 355
Portrait complémentaire du père Eugraph. 357
L’année 1957 : toujours au désert. 360
- 19 - LE SAINT-SYNODE RUSSE HORS-FRONTIÈRES. 365
Un vieil ermite du Mont-Athos. 365
Deux fols-en-Christ au service de l’Église. 365
Le miracle de saint Michel. 371
L’entrée de la mission dans l’Église russe hors-frontières. 372
Un saint sermonné par un jeune prêtre. 376
Une première liturgie gallicane célébrée par un pontife oriental. 377
L’assemblée du Saint-Synode russe hors-frontières. 380
Le saint et les clochards. 381
- 20 - LA QUESTION DES USAGES DE LA JEUNE ÉGLISE. 383
La question de la liturgie selon l’ancien rite des Gaules. 384
La confession et le jeûne. 388
- 21 - LE SACRE DU PÈRE EUGRAPH.. 399
Le sacre du 1er évêque de l’Église catholique orthodoxe de France. 408
- 22 - LE PREMIER DIOCÈSE DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE ORTHODOXE DE FRANCE 419
D’une mission à un diocèse. 420
Le pouvoir et l’autorité dans l’Église. 425
Les deux partis de « l’ordre » et de « la mystique ». 427
L’opposition de l’évêque Antoine de Genève. 429
Les débuts d’un schisme interne. 433
La naissance de la paroisse de Nice. 439
- 23 - LES DERNIÈRES ANNÉES. 457
Le patriarche Justinien de Roumanie. 457
La déposition du saint évêque Jean. 460
Le saint missionnaire de la France. 483