TABLE DES MATIÈRES

PARTIE I 9

- 1 -     ENFANCE ET EXODE 1905-1920. 11

La prime enfance. 11

Les troubles politiques. 15

Les débuts de l’exode. 17

L’entrée au monastère. 19

L’exode (suite). 21

La nuit spirituelle. 22

L’intuition prophétique. 24

- 2 -     LES DÉBUTS EN FRANCE 1920-1925. 27

Les premiers pas. 27

La jeunesse russe. 29

Le vieux christianisme de France. 30

La renaissance religieuse de l’émigration russe. 34

La Confrérie Saint-Photius. 39

Le retour à la tradition de l’Église indivise. 42

Les débuts de la Confrérie. 44

- 3 -     UNE PREMIÈRE TENTATIVE DE RENAISSANCE DU CHRISTIANISME OCCIDENTAL  49

Le commandement de Sainte-Radegonde. 49

Une première paroisse orthodoxe française. 51

Un moine bénédictin, le père Lev Gillet. 54

Vladimir Lossky. 55

L’œuvre missionnaire de la Confrérie. 55

Quel rite liturgique pour la France ?. 58

- 4 -     LE PREMIER ÉCHEC DE LA RENNAISSANCE DE L’ORTHODOXIE OCCIDENTALE  63

Le schisme des orthodoxes russes en France. 63

L’arrêt de la mission. 65

Une Église locale fondée par des autochtones. 68

- 5 -     MONSEIGNEUR IRÉNÉE WINNAERT. 73

Une quête solitaire. 76

« Je suis orthodoxe ! ». 81

Le difficile accueil du Patriarcat de Constantinople. 83

Le décret du métropolite Serge de Moscou. 85

La conversion de l’évêque Winnaert. 86

- 6 -     LE PASSAGE DE TÉMOIN.. 89

La question de l’ordination d’Eugraph. 89

La naissance au ciel de l’évêque Winnaert. 91

L’entrée dans l’Orthodoxie de la communauté. 92

Orthodoxie et culture orientale. 94

- 7 -     LE DEUXIÈME ÉCHEC  DE LA RENNAISSANCE DE L’ORTHODOXIE OCCIDENTALE  97

L’éboulement du nouvel édifice. 97

Le cas du père Eugraph. 100

100% orthodoxe et 100% occidental. 103

L’expulsion du saint missionnaire. 105

- 8 -     L’EXIL À NICE 1938-1939. 109

Pour qui sonne le glas ?. 110

Les Cahiers Saint-Irénée. 111

L’œuvre de l’Orthodoxie occidentale ?. 114

Interminables tractations. 115

Le secours du métropolite Serge. 120

- 9 -     LE SAINT À LA GUERRE. 123

Le début de la guerre. 123

Une première permission. 126

Un petit bistrot de Billancourt. 128

La messe dite dans son cœur. 129

Prisonnier. 131

Un saint missionnaire en captivité. 133

Les liturgies au camp. 136

Les occupations du « petit père ». 138

L’arrivée des prisonniers russes. 139

L’interrogatoire. 141

Le typhus. 142

D’un camp à l’autre. 143

Retour à Paris. 148

PHOTOS  151

PARTIE II 159

- 10 -   LA RELANCE DE LA MISSION 1943-1944. 161

La troisième tentative. 161

Un nouveau centre missionnaire. 163

La bataille pascale. 165

La restauration du rite des Gaules. 166

La création de l’Institut de théologie Saint-Denys. 168

Les débuts de l’Institut. 170

La libération de Paris. 173

Les premières pierres posées. 174

- 11 -   L’ENVOL DE LA MISSION 1945-1947. 177

Le besoin d’une organisation autonome. 178

Une tâche immense. 180

Pénitence et communion eucharistique. 181

La fête du baptême du Christ. 182

La mission. 183

Pâques chez les protestants. 184

Une (trop) lourde charge de travail. 186

Première crise cardiaque. 187

Une nouvelle église pour la jeune mission. 188

L’œuvre pastorale et missionnaire. 189

- 12 -   UNE ÉGLISE ORTHODOXE LOCALE EN FRANCE ? 1947-1948. 195

Double persécution. 195

Un homme qui ne se défendait jamais. 196

Toujours, les difficultés matérielles. 198

Le scandale de la liberté. 199

Les Grecs du sud de la France. 201

Les diaconies suisses et d’autres tracas. 202

Les matines pascales de l’Occident. 205

Une Église orthodoxe locale française. 206

Le don d’un joyau précieux pour l’Institut. 207

Un besoin pastoral toujours insatisfait. 208

- 13 -   L’OURAGAN 1949-1950. 211

L’œuvre. 212

Une sciatique….. 214

La destitution du métropolite Séraphin. 221

Le conseil diocésain. 222

Le foyer de Colombes. 225

Un missionnaire qu’il fallait soumettre. 226

Et toujours, le progrès de l’œuvre. 227

Deux Pâques pour un unique hameau. 230

Un petit schisme. 232

Le tribunal de la Confrérie. 236

L’archange saint Michel. 238

« Seul contre tous ». 239

- 14 -   LA CURÉE 1951-1952. 243

L’église Saint-Irénée à vendre. 243

« Ton œuvre vivra ». 244

Les visites célestes. 246

L’œuvre. 249

Les clochards de la nuit de Noël. 250

La communion donnée aux non-orthodoxes. 253

L’œuvre. 255

La deuxième démission du conseil diocésain. 256

L’ordination des prêtres. 257

Une succession interminable de calomnies. 259

Un incendie et l’accusation de l’archevêque Boris. 260

L’accident de motocyclette. 263

L’interdiction du père Eugraph. 264

- 15 -   LA RUPTURE. 271

Un cas de conscience. 271

La réaction des orthodoxes français. 273

La rupture avec le Patriarcat de Moscou. 274

La réponse du conseil diocésain. 275

Démarches vers d’autres patriarcats. 277

L’exarchat russe du Patriarcat de Constantinople. 281

Rite oriental ou rite occidental ?. 283

L’exclusion définitive du clergé russe. 287

La première assemblée de la « Mission orthodoxe française ». 288

- 16 -   L’ÉXÉCUTION EN PLACE PUBLIQUE. 293

Le « cas Eugraph Kovalevsky » rendu public. 293

Une réponse non publiée du condamné. 295

Seul ! 296

- 17 -   DANS L’EXARCHAT RUSSE DU PATRIARCAT DE CONSTANTINOPLE. ... 301

Un séminaire liturgique. 301

Examen de la liturgie par l’Institut Saint-Serge. 303

Malgré cela, la mission se développe encore. 306

Une deuxième assemblée générale de la mission. 307

Nouvelle condamnation du père Eugraph. 308

La rupture avec l’exarchat. 311

La levée de l’interdiction. 314

Un dernier recours au Trône œcuménique. 316

PHOTOS  321

PARTIE III 333

- 18 -   LE DÉSERT. 335

La mission malgré tout. 336

La prophétie de saint Nectaire d’Égine. 340

Le témoin de l’Orthodoxie. 343

Tractations interminables. 345

Lossky et le père Eugraph. 348

La naissance de la paroisse de Lyon. 348

Le « Conseil des saints ». 349

Deux miracles de la guérison et de l’huile. 352

La nouvelle paroisse de Vichy. 353

Comment agissait le saint missionnaire. 354

Dans les pas des saints missionnaires. 355

Portrait complémentaire du père Eugraph. 357

Son outil : la liturgie. 358

L’année 1957 : toujours au désert. 360

- 19 -   LE SAINT-SYNODE RUSSE HORS-FRONTIÈRES. 365

Un vieil ermite du Mont-Athos. 365

Deux fols-en-Christ au service de l’Église. 365

Premiers échanges. 367

Deux tristes nouvelles. 370

Le miracle de saint Michel. 371

L’entrée de la mission dans l’Église russe hors-frontières. 372

Un saint sermonné par un jeune prêtre. 376

Une première liturgie gallicane célébrée par un pontife oriental. 377

Le métropolite Anastase. 378

L’assemblée du Saint-Synode russe hors-frontières. 380

Le saint et les clochards. 381

- 20 -   LA QUESTION DES USAGES DE LA JEUNE ÉGLISE. 383

La question de la liturgie selon l’ancien rite des Gaules. 384

La confession et le jeûne. 388

La sainte communion. 389

La date de Pâques. 393

- 21 -   LE SACRE DU PÈRE EUGRAPH.. 399

La bataille du sacre. 400

Le sacre du 1er évêque de l’Église catholique orthodoxe de France. 408

- 22 -   LE PREMIER DIOCÈSE DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE ORTHODOXE DE FRANCE    419

D’une mission à un diocèse. 420

Le pouvoir et l’autorité dans l’Église. 425

Les deux partis de « l’ordre » et de « la mystique ». 427

L’opposition de l’évêque Antoine de Genève. 429

Les conseils du clergé. 431

Les débuts d’un schisme interne. 433

La naissance de la paroisse de Nice. 439

La désunion s’aggrave. 441

Un dialogue de sourds. 445

La démission des clercs. 449

Le retour au désert. 452

- 23 -   LES DERNIÈRES ANNÉES. 457

Le patriarche Justinien de Roumanie. 457

La déposition du saint évêque Jean. 460

Les derniers événements. 463

L’année 1969. 469

Les dernières semaines. 478

Une sainte agonie. 481

Le saint missionnaire de la France. 483

Épilogue. 485

PHOTOS  489

ABRÉVIATIONS. 505

NOTES DE FIN DE VOLUME. 506

INDEX DES NOMS. 539

TABLE DES MATIÈRES. 541

SOMMAIRE. 547

ÉDITIONS DE FORGEVILLE. 549