Cours de Mariologie

 

Extrait :

[...] Qui est Marie ? non seulement en tant que personnalité historique que personne intimement liée à Ève, mère des vivants dont nous héritâmes la mort. J'insiste : intimement liée ; Ève-Marie-Église nous transporte dans le domaine de la maternité, de la Femme unique, avec un grand F, la virginité-féminité. Et soudain, mis à part la piété et le dogme sublime de la naissance du Christ -que nous étudierons ultérieurement- nous abordons de plein pied un sol nouveau.   

J'ai déjà traité, ici, dans cet Institut, de la Trinité, du Saint-Esprit, du dogme de Chalcédoine; je me risque, cette année, à m'aventurer en votre compagnie dans le mystère de Marie et le mystère de la Femme. Je parlerai peu d'Eve et de l'Eglise, je m'arrêterai sur Marie, bien que Eve et Marie soient unies au point que l'on ne peut comprendre la Vierge si on ne connaît point notre première mère dont elle est la céleste réplique. Et peut-on comprendre Marie sans comprendre l'Eglise ? Tout ce qui est dit de Marie s'applique à l'Eglise et, derrière Marie et l'Eglise, se profile cette chose mystérieuse, cette sagesse dansant et se réjouissant devant le Créateur dès la naissance du monde, cette "sophia", "sapientia" à laquelle l'Ancien Testament accorde une place éminente. Combien c'est étrange : l'évangile ne contient guère de passages sur Marie, nous les examinerons car ils sont significatifs, mais ils sont peu nombreux, le Credo a un mot, en passant : "né du Saint-Esprit et de Marie", les Actes des Apôtres : "la Mère de Jésus, Marie, était là" et c'est tout.  

Et pourtant ! L'étoffe vivante de l'Eglise traditionnelle, aussi bien catholique orthodoxe que catholique romaine est tissée de Marie"; nous la rencontrons à chaque pas. [...]

Lire quelques citations

Lire la 1ere leçon

 

 

Cours de Mariologie
15,00 EUR

Cours de l'année 1959-60, donné par le Père Eugraph à l'institut Saint-Denys, édité sous forme de polycopié (sans date), réédité par le COED (centre orthodoxe d'édition et de diffusion) en 2017 sous le titre "Marie, Vierge et Mère".
236 pages

Sommaire :

 

Première leçon : qui est Marie ?

Deuxième leçon : quelle est celle-ci qui sort du désert ?

Troisième leçon :  semence – parole

Quatrième leçon :  miroir

Cinquième leçon :  pré-chute d’Adam

Sixième leçon : au-delà des sexes

Septième leçon : thérapeutique chimique

Huitième leçon :  deux sources de la théologie : la bible et la science

Neuvième leçon : les portes fermées

Dixième leçon : la Vierge - Mère divine

Onzième leçon : la Vierge et l’Islam

Douzième leçon : les préfigures de Marie

Treizième leçon : Marie dans l’Évangile

Quatorzième leçon : les évangiles apocryphes et Marie