Chapitre 8

 

Extrait du chapitre 8 du cours sur Ezéchiel

 

Si nous examinons ce treizième chapitre, nous verrons immédiatement que dans le faux prophétisme, les prophètes agissent différemment des prophétesses. Les prophètes ressemblent à ces journalistes qui préfèrent annoncer la paix quand elle n'aura pas lieu — c'est le cas ici — ou des destructions et des catastrophes alors que pointe la restauration. Il ne faut pas croire que les faux prophètes sont faux parce qu'ils prédisent des choses bonnes, mais il est évident que le faux prophétisme consiste à plaire aux hommes plutôt qu'à Dieu. Ezéchiel précise — et c'est particulièrement intéressant qu'ils prophétisent de leur « propre initiative » ; la traduction, d'ailleurs, n'est pas tout à fait exacte, il faut lire : de leur cœur, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas tant des menteurs superficiels, désireux de prophétiser pour récol­ter de l'argent et satisfaire l'opinion publique, que des hommes « selon leur cœur » et non selon Dieu. Là réside la distinction entre la vision divine et l'inspiration humaine. Et, à notre époque, il serait utile de se rappeler que les gens confondent très souvent leur intuition télépathique intérieure, je ne sais quoi de personnel, avec l'inspiration divine... cela fait deux ! Au nom du Seigneur Adonaï, on projette uniquement son intuition, en grande partie non juste puisque inévitablement incomplète ; incomplète parce qu'elle doit être purifiée ou saisie par l'Esprit, et souvent en contradiction avec les propres idées de celui qui prophétise. Plongez-vous dans votre inté­rieur, vous y discernerez l'âme et l'esprit, le psychisme auprès de l'esprit. Que de fois alors constaterez-vous, psychiquement, la contradiction ! Il vous semble parfois que tout va bien ? entrez en vous-même et vous décou­vrirez soudain une violente tension ; par contre, vous êtes inquiet, angoissé ? pénétrez intérieurement dans votre esprit où règne Dieu et l'opposé se produit : Réjouissez-vous ! vous est-il dit.

On peut énoncer avec l'Apôtre Paul que les faux prophètes sont des psy­chiques, c'est-à-dire qu'ils s'alimentent de leur esprit et non de l'Esprit, qu'ils suivent « leur propre inspiration », en réalité il faut lire : ils suivent, ils vont à la suite de leur esprit et non de celui de Dieu.

Les prophètes ne sont pas seulement des êtres austères et authentiques et les faux prophètes des imposteurs ; il n'y a pas que des hommes honnêtes et des hommes malhonnêtes, des francs et des hypocrites, d'autres éléments entrent en jeu ; néanmoins, les faux prophètes sont des imposteurs parce que l'homme possédant un certain esprit « sous ciel », ils confondent cet esprit avec l'Esprit de Dieu. J'insiste, je me répète car je voudrais être explicite, je ne sais si j'y suis parvenu ? On ne peut engager le peuple « Mon » peuple en disant : « Paix ! » alors qu'il n'y a point de paix.

Ils trompent. La tromperie peut reposer sur la seule intuition humaine mais chez les faux prophètes dénoncés par Ezéchiel elle est démagogique, elle s'applique à faire plaisir pour acquérir la popularité.

Quant aux prophétesses, c'est excessivement curieux, elles prophétisent selon leur cœur. « Malheur à celles qui cousent des bandelettes pour tous les poignets et qui confectionnent des voiles... pour les têtes de toute taille, afin de capturer les âmes ! ».

Capturer les âmes ; voici la sorcellerie, la magie qu'elles pratiquent. Nous sommes en face d'un autre problème, très actuel. Il circule quantité de cartomanciennes de haute ou petite valeur, spirites nanties de « trucs et de machins » ; si elles ne faisaient que tromper les âmes, mais elles les capturent ! Les âmes sont si faibles. Elles disent de vivre à celles qui doivent mourir et de mourir à celles qui doivent vivre, tandis que la première prière serait de dire : Dieu, ce que Tu veux, et la deuxième : Dieu, accorde la guérison...

« N'est-ce pas une prédiction mensongère que vous avez proférée ? (XIII ; 7bis). Vous dites des mensonges à mon peuple qui écoute le mensonge (19 a) ».

Bien sûr, la vérité est toujours beaucoup moins agréable que le mensonge. Les apôtres Jacques et Jude disent « qu'il chatouille l'oreille ». Ils n'ont pas en vue que le mensonge ordinaire, mais surtout celui qui paraît divin et religieux, sous-jacent aux doctrines fausses, promoteur de succès, parce qu'il « chatouille » nos oreilles qui se plaisent à l'écouter.

Soyez vigilants !