Extraits sur le Prophétisme principalement issus du cours "Le Prophète Ézéchiel et le Prophétisme".
Introduction :
Chapitre 1
[...]Le prophète décrit tel qu’il est, afin de bien montrer que ce qui va se passer n’est pas une supra-structure de sa pensée, un état d’âme ou une projection de son imagination, mais la violation de sa personnalité psychique par le choc de la Révélation, une irruption en son être de « faits » étrangers à son existence « normale ». Cette mentalité spirituelle objective diffère de celle de certains hommes qui glissent dans la non objectivité tant ils considèrent leurs propres expériences et réflexions rationnelles comme totalement objectives. Leurs hypothèses, leurs conceptions du monde qu’ils construisent ne sont souvent que subjectives. La personne du vrai prophète et du vrai chrétien est humble, elle enregistre, elle s’incline devant quelque chose qui n’est pas elle, qui la transcende et qu’elle ne comprend même pas. L’objectivité en soi, qu’elle réside dans la nature, la vie, la pensée ou la Révélation, est une démarche s’efforçant d’accepter ce qui n’appartient pas au jugement, à l’appréciation et à la sympathie subjectives. Car, inconsciemment, on s’écarte de l’expérience qui heurte ou déconcerte, on désire rejoindre dans l’expérience ou dans la pensée ce qui correspond à notre mentalité et qui nous flatte.[...] Lire la suite
Chapitre 1 - 2e extrait
Chapitre 7 - extrait
[...]C'est si pénible d'être prophète. Et Jonas qui refuse de partir, qui lutte, mais la Main du Seigneur lorsqu'elle s'abaisse sur nous est comme un fardeau, lourde à porter. Le destin des prophètes est dépourvu de repos. Sans doute, Moïse n'a pas été persécuté, incompris seulement de son peuple ingrat, mais les autres. Zacharie est humilié et trahi, Elie calomnié doit s'enfuir, Isaïe maltraité se rend en Egypte, le roi d'Israël le réclame, on l'extrade, il est exécuté, Amos est traité d'espion, Ezéchiel de collaborateur, Jérémie est envoyé « contre tous ». (40 ans de prophétie, 20 ans de prison). Ils sont isolés, maltraités, accusés de « vendus, d'ennemis du peuple », torturés.
La persécution d'Ezéchiel
Quel sera l'aspect de la persécution d’Ezéchiel ?
Cependant que les autres prophètes sont poursuivis par les rois, les nobles, les personnalités au pouvoir, qu'ils sont traînés en justice, tourmentés parfois par les prêtres, recevant des gifles et tissant progressivement le Vendredi Saint car toute la vie du Christ est inscrite dès l'Ancien Testament, — l'homme de douleur d'Isaïe côtoie l'espérance de la Résurrection, les cieux nouveaux et la terre nouvelle — Ezéchiel, lui, n'est pas attaqué par les grands, il ne connaît pas ce privilège car il vit en période de captivité et sa situation est difficile, autrement. Il est méprisé par ce que nous pourrions nommer : la sagesse moyenne que l'on qualifie de « bon sens », par ses propres et malheureux compatriotes, les gens quelconques de son entourage. C’est souvent plus redoutable que des inquisitions ou des régimes totalitaires. L'opinion des petites gens, des tenants de petites habitudes, des craignants ce qui bouleverse, voilà ce qui empoisonna la vie d'Ezéchiel... Mes amis, les tyrannies vous jettent en prison, vous pendent, vous salissent mais la persécution du « lieu commun » est le crime parfait, sans meurtre ni même grande méchanceté. Elle se glisse dans l'opinion publique. Soudain un être dont le monde n'est pas digne n'a plus le droit de respirer ; il est un peu maltraité, un peu écarté, on dit de lui : C'est un escroc, un peu démon. Peut-être n'est-il pas tellement escroc — un criminel, certes, est plus intéressant — peut-être appuie-t-on sur « pas tellement » mais on précise : Il est un peu « dingo », mais voyez-vous, j'ai des renseignements sur lui... il n'est pas tout à fait... Demi-ton, demies phrases et, tout à coup, cet être disparaît ! Tel est le sort du prophète Ezéchiel. C'est pourquoi la Main du Seigneur est pesante, le fardeau pesant.
Les prophètes sont seuls.
Elie, cette flamme dans toute la force du mot, se plaint : Je suis seul, Seigneur ! Que fait le Seigneur ? Il lui impose une marche solitaire de quarante jours, puis,
devant son indignation, Se montre à son serviteur : Il n'est point dans le vent, Il n'est pas dans le tremblement de terre, Il n'est pas dans le feu, Il est dans un murmure doux et subtil. Oh,
soyons subtilement bons et doux, ayant vécu ce que vécut Elie! [...] Lire plus
Chapitre 7 - 2e extrait
Chapitre 8
Nous débouchons, à présent, sur les prophéties proprement dites. Le mot « prophète » évoque immédiatement un homme qui parle ou plutôt qui transmet la parole de Dieu, (raison pour laquelle des pasteurs pensent qu'ils sont prophètes parce qu'ils font des sermons d'une heure). Les politiciens, les directeurs d'âmes, savent parler trois ou quatre heures, parfois plus ; eux, les prophètes ne font pas que parler ; les oracles d'Ezéchiel débutent par le théâtre, le jeu, les actes. Suivant la vision céleste, après l'avoir « assommé » de Sa main puissante qui se pose sur lui, Dieu dit : Tu parleras mais personne ne t'écoutera, n’espère pas un succès facile, puis Il le plonge en des actions symboliques.
Etrange est cette attitude : prêcher en paroles et en gestes ; aussi passera t-elle au travers de tous les prophètes jusqu'à ceux de nos jours que nous appelons « fous en Christ ».
Nous avons déjà dit que l'initiation prophétique est un sacrement : l’un mange le rouleau, l'autre reçoit un charbon ardent sur les lèvres ; ici, dans le cas d'Ezéchiel, la prophétie s’accomplira par des gestes symboliques. Et voici, c’est la base sacrale de toute science, car la base authentique du théâtre n’a nullement comme but de distraire les spectateurs mais de les enseigner au moyen de gestes qui forment, enveloppent les paroles, intime liaison où comme dans la liturgie, le prêtre énonce et agit simultanément, mais chez les prophètes s'ajoutent l'inattendu, l'étrangeté !
Chapitre 8 - 2e extrait
Les [faux] prophètes ressemblent à ces journalistes qui préfèrent annoncer la paix quand elle n'aura pas lieu — c'est le cas ici — ou des destructions et des catastrophes alors que pointe la restauration. Il ne faut pas croire que les faux prophètes sont faux parce qu'ils prédisent des choses bonnes, mais il est évident que le faux prophétisme consiste à plaire aux hommes plutôt qu'à Dieu. Ezéchiel précise — et c'est particulièrement intéressant qu'ils prophétisent de leur « propre initiative » ; la traduction, d'ailleurs, n'est pas tout à fait exacte, il faut lire : de leur cœur, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas tant des menteurs superficiels, désireux de prophétiser pour récolter de l'argent et satisfaire l'opinion publique, que des hommes « selon leur cœur » et non selon Dieu. Là réside la distinction entre la vision divine et l'inspiration humaine. Et, à notre époque, il serait utile de se rappeler que les gens confondent très souvent leur intuition télépathique intérieure, je ne sais quoi de personnel, avec l'inspiration divine... cela fait deux ! Au nom du Seigneur Adonaï, on projette uniquement son intuition, en grande partie non juste puisque inévitablement incomplète ; incomplète parce qu'elle doit être purifiée ou saisie par l'Esprit, et souvent en contradiction avec les propres idées de celui qui prophétise. Plongez-vous dans votre intérieur, vous y discernerez l'âme et l'esprit, le psychisme auprès de l'esprit. Que de fois alors constaterez-vous, psychiquement, la contradiction ! Il vous semble parfois que tout va bien ? entrez en vous-même et vous découvrirez soudain une violente tension ; par contre, vous êtes inquiet, angoissé ? pénétrez intérieurement dans votre esprit où règne Dieu et l'opposé se produit : Réjouissez-vous ! vous est-il dit. Lire la suite