Note succincte sur le rôle du prêtre

 

 

Un prêtre qui est appelé à célébrer la Divine Liturgie, diffère sensiblement et d'un metteur en scène, et d'un organisateur, et d'un créateur de meeting politique.

Il ne cherche pas à satisfaire le désir et les aspirations de ses auditeurs ; il fait abstraction de ce que cela leur plaise ou leur déplaise.

Il ne cherche pas le succès, légitime pour les autres mais nuisible à son ministère ; il est indifférent au nombre des fidèles dans l'église : deux, trois, quelques personnes... car il prie, il agit au nom du monde, au nom de l'humanité, devant la face de Dieu.

Son objet est Dieu et non les fidèles qui ne sont que les sujets. Le prêtre qui est tenté de satisfaire telle ou telle opinion au détriment du culte, trahit sa vocation ; il est ordonné pour apporter par son service le bien au monde et non pour plaire au monde. Un vrai savant réagit de la même façon. Il procède à la recherche scientifique au nom de la Vérité elle-même qui est le reflet de la Sagesse divine, en faisant abstraction des passions intellectuelles. Nous ne voulons pas diminuer la valeur du service, ni des aspirations de l'époque. La charité !... » 

(La note retrouvée après sa mort est inachevée).