1895 Encyclique du patriarche œcuménique Anthime

aux évèques, clercs et fidèles de son patriarchat, à propos de l’encyclique de SS Léon XIII, pape de Rome, appelant tous les chrétins à l’union.

 

Extraits

 

Chaque chrétien doit être rempli du désir ardent de l’union des Eglises, et par excellence les fidèles orthodoxes sont brûlés par l’ardeur de retrouver l’unité dans la Foi avec à la base l’enseignement des Apô­tres et des Pères, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire (Ephésiens 2-20). Mais pour arriver à cette unité, nous devons revoir ensem­ble la Foi commune de l’Orient et de l’Occident avant notre séparation.

Parlant ainsi, nous n’avons nullement en vue les différences con­cernant le rituel et les rites sacrés, c’est-à-dire les textes liturgiques, hym­nes, ornements, etc... Les différences existaient bien dans l’Antiquité et ne peuvent nuire à l’essence et à l’unité de la Foi. Nous avons en vue les différences essentielles qui nous séparent et touchent aux dogmes de la Foi légués par Dieu, à l’organisation canonique de l’Eglise promul­guée par Dieu.

Saint Photius le Confesseur dans son Epitre III, § 6, déclare : Si les différences et même les déviations ne touchent pas la Foi et les déci­sions conciliaires universelles, par exemple quand les uns se tiennent à telle règle canonique ou tradition liturgique, les autres à telle autre, réfléchissant justement et logiquement, on doit reconnaître que ceux qui gardent une coutume particulière ne font rien d’injuste et ceux qui ne l’ont pas ne pèchent pas contre l’Eglise.

Si l’Eglise d’Occident peut nous prouver que sur tel ou tel point elle est fidèle à la tradition antique, au nom du but sacré de l’union des chrétiens, l’Eglise Catholique Orthodoxe d’Orient est prête unanimement à la recevoir.