Plus de 200 homélies de l'évêque Jean de Saint-Denis ont été récueillies par ses fidèles. Tirées de notes plus ou moins complètes (mais heureusement souvent multiples) ou d’enregistrements audios de plus ou moins bonne qualités, elles ont fait l’objet d’un travail minutieux de relecture à plusieurs et parfois même de révision de la syntaxe lorsque le langage oral et la prise de note, trop éloignés des normes de l’écriture, abîmaient le sens premier du message.
L'association les éditions de Forgeville vous propose une sélection d’homélies classées suivant le calendrier grégorien, en usage dans les Églises d’Occident et dans l’Église catholique orthodoxe de France. Nous l’avons répartie en trois volumes :
- Le premier couvre la période de l’Avent jusqu’aux dimanches après la Théophanie.
- Un second volume contient les homélies de la période du grand Carême de Pâques jusqu’à la Pentecôte.
- Un troisième contiendra les homélies des dimanches et fêtes après la Pentecôte. (en préparation)
Vous trouverez ci-dessous quelques extraits :
La semaine de prières pour l’union des Églises qui a lieu tous les ans en janvier pose devant nous ce problème essentiel : y a-t-il possibilité pour les chrétiens séparés de s’unir ? Que le désir de rapprochement, sincère ou non sincère, existe, cela est certain. Que, depuis une trentaine d’années, entraînés par des personnes inspirées et prophètes de notre siècle, les chrétiens commencent à se rencontrer, cela est certain. Et se rencontrer est déjà beaucoup ! Lire la suite
Quelle attitude chacun de nous doit-il avoir vis-à-vis des autres confessions, vis-à-vis de ce qu’elles croient ou ne croient pas, vis-à-vis de l’humanité ? Car l’unité peut commencer à se réaliser si chacun de nous adopte le vrai sentiment, ; ce n’est pas seulement un groupe, une société qui peut s’unir avec une autre société, mais chacun de nous ! Comme dit l’Évangile : « Qu’ils soient un comme Toi en Moi, et Moi en Toi. » Alors si chacun de nous est un, dans un autre, alors peut commencer l’unité de tous.
Quarante jours de Carême. Cette totale renaissance intérieure de notre âme, ce deuxième baptême que nous renouvelons chaque année, non dans les eaux mais dans la pénitence, est aussi l’époque de la lutte et de la conquête spirituelles, dans lesquelles le dernier mot appartiendra à la Croix du Christ qui nous ouvre la victoire de la Résurrection. Mais si nous voulons ne pas demeurer en dehors de la Résurrection du Christ, ressusciter véritablement en Lui, suivons fidèlement les services du Carême, imprégnons-nous de l’enseignement de l’Église, car chacune de ses paroles, chacun de ses rites nous aideront à poursuivre avec justesse cette lutte et la purification de notre âme. Lire la suite