Retrouver la source oubliée

 

 

AVANT-PROPOS

 

Cet ouvrage rassemble des réflexions échelonnées sur près de 20 ans, articles parus dans des revues ou des quotidiens, conférences, voire extraits de cours, tous axés autour d'un même thème : Comment louer Dieu, tous ensemble, dans « l'œuvre commune » qu'est la liturgie ? Et dans quel langage musical ? De façon simple, accessible à tous, Maxime Kovalevsky, né en 1903 à Saint-Pétersbourg, compositeur-liturgiste, professeur de liturgie comparée à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Denys à Paris, maître de chapelle, chef de chœur et iconographe, évoque en praticien le passé et le présent de la liturgie chrétienne et de sa musique, particulièrement en France, pour terminer par des perspectives sur l'avenir.

Son travail de recherche et ses réalisations musicales se sont poursuivis depuis plus de 50 ans, tant d'abord dans le domaine liturgico-musical slave où il a longuement exercé ses dons de compositeur et de chef de choeur, que dans l'expérience vécue d'un mouvement liturgique né en France en 1936 et dont le développement - malgré les attaques dues à la méconnaissance dont il est l'objet - se poursuit avec continuité parce qu'organiquement enraciné et vécu, l'Église catholique orthodoxe de France : catholique parce qu'universelle comme toutes les Églises chrétiennes, orthodoxe parce que confessant le même dogme que les autres Églises orthodoxes, et de France parce que ses célébrations reprennent à leur compte, après une restauration menée scientifiquement et bénie par le patriarche Serge de Moscou, tant les offices qu'une liturgie datant de l'époque de l'Église indivise, celle attestée par les lettres de saint Germain de Paris (VIe siècle).

Le but de toute la vie de Maxime Kovalevsky, son charisme peut-on dire, est la recherche assidue d'une synthèse des principes d'élaboration des chants liturgiques chrétiens traditionnels aussi bien byzantin que slave ou grégorien, principes dont l'application à la langue française a mis en évidence la similitude foncière. Il semble que, tant par ses écrits que par ses propres réalisations musicales, il ait globalement approché d'assez près le but de son étude pour que des groupes de recherche spécialisée puissent désormais se pencher sur l'analyse scientifique de la théorie qu'il a su mettre en pratique dans ses compositions liturgiques exécutées aussi bien en France qu'à l'étranger, et pour le culte aussi bien orthodoxe que protestant et catholique romain.

Chacun des articles choisis pour cet ouvrage est, en soi, un tout dont l'ensemble témoigne de l'unité d'une pensée et d'une oeuvre. Pour leur publication groupée, l'auteur les a reliés entre eux par un court texte d'articulation. Ainsi le lecteur sera-t-il aidé à comprendre l'intime compénétration des sujets traités et ne sera-t-il pas dérouté en retrouvant çà et là des idées déjà exprimées dans des contextes différents et à des dates différentes, donc sous des éclairages différents, ce qui lui donnera matière à des réflexions enrichies.

 

Lire un extrait (le 1er chapitre)

 

 

Retrouver la source oubliée

Ensemble de réflexions sur la liturgie et le chant par Maxime Kovalevsky.
Éditions Présence Orthodoxe 1984.
205 pages.

Prix du livre et du transport

Sommaire :

 

Préface

Avant-propos

I. - Le problème liturgique au XXe siècle

II. - Le dialogue œcuménique - Le «Troisième interlocuteur»                                                      

III. - Le rôle de la liturgie dans le renouveau de la théologie et de l'anthropologie chrétiennes             

IV. - La participation des fidèles, peuple royal

V. - La liturgie, art sacré

    A - Le langage de la liturgie, art sacré

  1.  Le «français chrétien» : une nouvelle langue liturgique ?
  2. Situation actuelle du langage liturgique dans l'Eglise romaine, vue par un orthodoxe.
  3. Importance du chant liturgique pour le monde moderne (Point de vue d'un chrétien de l'Église orthodoxe)..                                                                   
  4. La musique dans la liturgie de l'Eglise orthodoxe 
  5. Rôle du choeur dans la liturgie chrétienne

VI. - Chant liturgique et iconographie  

    B - Les créations du style oral

  1. Tradition palestinienne et tradition française à la lumière des écrits du père Jousse
  2. Le chant de la liturgie chrétienne. Pérennité de ses principes dans la diversité de ses manifestations