Avant-propos

 

[...] Ces quelques reproductions d’icônes, de peintures murales et de fresques de l’évêque Jean de Saint-Denis ont été tirées d’images, de photos d’archives et divers documents disponibles ainsi que de quelques prises photographiques. L’ensemble présenté ne saurait être, par conséquent, homogène. Quoi qu’il en soit, l’objet de ce livre est avant tout de donner au lecteur une première vue d’ensemble de l’œuvre iconographique de l’évêque Jean de Saint-Denis, de présenter son esprit, la variété de ses formes, son affinité remarquable avec le trait et la couleur romans et non de présenter l’inventaire exhaustif de ses travaux. On ne s’étonnera donc pas de constater l’absence d’un grand nombre de ses œuvres.

 

Enfin, il importe d’ajouter ici que l’évêque Jean, malgré la richesse et l’abondance de sa production, n’a pas fondé et dirigé d’atelier iconographique, qu’il ne donnait pas de cours, n’avait pas de disciple ou d’élève, ne disposait pour ainsi dire d’aucune aide matérielle. Toutes ses œuvres ont été réalisées dans le cadre et le rythme d’une activité pastorale exceptionnellement dense. Parfois même semblent-elles offrir au regard comme l’âpre accent de l’extrême précarité d’un missionnaire persécuté. Ce que dénote notamment l’usage fréquent de matériaux très divers (contreplaqué, carton, plaque d’amiante, papier, toile de jute, porte…) et qui pourrait être jugé non « traditionnel » par les puristes de l’art iconographique.

 

*

 

Nous voudrions enfin transmettre nos remerciements aux différentes personnes de l’Église catholique orthodoxe de France ainsi qu’à certaines autres personnes extérieures ayant collaboré d’une manière ou d’une autre, quelques fois très activement, à la composition de cet ouvrage. Puissent-elles le considérer comme leur et agréer notre sincère reconnaissance.

C’est enfin l’expression de notre profonde gratitude que nous adressons à l’archevêque Germain de Saint-Denis pour nous en avoir autorisé la diffusion.

 

Les éditeurs