Extrait :
Toute parole est imparfaite lorsqu'elle veut exprimer ce qu'est la prière; seule l'expérience peut nous en approcher.
Notre époque, malheureusement, ne facilite pas l'expérience de la prière. Comment devenir des âmes priantes dans une vie aussi trépidante que la nôtre ! Notre ennemi numéro un est le manque de temps, mais aussi une agitation telle que nous ne savons plus nous reposer. Même si nous partons en vacances, c'est pour nous baigner, prendre des bains de soleil coûte que coûte, escalader des pics, « faire de l'auto ». Peut-on demeurer en place lorsqu'à quelques mètres quatre roues vous invitent à courir vers des « points de vue », visiter des églises qualifiées de romane ou de gothique, etc. etc. ?
Néanmoins, un certain ascétisme pénètre notre vie. La mode est de manger peu, « naturellement », mais le faisons-nous dans un esprit de jeûne spirituel ? Certes non ! La cause de cette abstinence est plutôt un hindouisme confus ou la maladresse de l'homme qui, ne pouvant échapper à la nostalgie divine, se sert du jeûne de façon saugrenue.
Toutes ces circonstances modernes font que la technique de la prière a changé et que l'on ne peut appliquer à la lettre les leçons des anciens. Quelle sera donc la méthode à proposer à cet homme nerveux du XXe siècle, maladivement nerveux, tendu, bouleversé, changeant sans cesse de sujet ? ...
Sommaire :
1ère Partie : Les étapes de la prière
2e Partie : la Prière dominicale