Cours "Le Prophète  Ézéchiel et le Prophétisme"

 

INTRODUCTION

L’approche de ce sujet est étrangère à beaucoup. Je commencerai donc par rappeler que trois temples, à l’image de la Tri-Unité, forment le fonde­ment du monde : le temple cosmique car l’Esprit habite l’univers et tout fut créé par le Verbe, le temple  "en pierres", l’église, lieu où réside la gloire divine et où s’accomplit le mystère eucharistique, enfin, le corps humain, temple du Saint-Esprit ; « glorifiez Dieu dans votre corps » écrit Saint Paul. Trois liturgies s’y déroulent : la liturgie cosmique, la liturgie ecclésiale, la liturgie intérieure de l’homme.

La Liturgie céleste n’est pas une quatrième liturgie, elle résume toute liturgie. Saint des Saints de la Liturgie cosmique, cœur du monde et sanc­tuaire de la création ; la liturgie ecclésiale la reflète — les anges concélèbrent avec les prêtres et participent avec les fidèles à l’action de grâces. De même Jésus n’est point discrètement caché dans la liturgie intérieure de l’homme, Il est environné, si je puis dire, de la cour céleste ; lorsque le Christ annonce : « Nous viendrons et nous habiterons en vous », il parle de la Trinité et de tous les cieux. La Prière Dominicale ne prononce pas : Notre Père, que Ton Nom soit sanctifié, mais : « Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanc­tifié ». Dieu, notre Père, est environné des Séraphins, des Chérubins et de toute l’armée des Incorporels.

On peut concevoir le corps humain à l’image du cosmos, « micro­cosmos » ou « univers en miniature » et les temples comme symboles de cet univers — vision classique ; ou le cosmos et les temples à l’image du corps humain dont le Christ est le chef — vision paulinienne ; enfin, le corps humain et le cosmos à l’image du temple éternel — vision biblique. Nos églises devien­nent alors l’actualisation dans l’espace et dans le temps de l’Eucharistie perpé­tuelle. Ces trois conceptions s’harmonisent et glorifient la Trinité.

Ce bref rappel des trois temples était indispensable pour situer la Liturgie céleste. [...]

 

 

Cours "Le Prophète Ézéchiel et le Prophétisme",

Cours de l'année 1967-68, donné par le Père Eugraph à l'institut Saint-Denis, réédité aux éditions Friant début 80 sous le titre : "la liturgie céleste".
234 pages.

Prix du livre et du transport

 

Sommaire

  • Introduction : Contenu du livre d'Ezéchiel - Ezéchiel et la période prophétique - personnalité d'Ezéchiel.
  • Chapitre 1:  La 30ème année - le ciel ouvert - la main du Seigneur fut sur lui - "Ruah", "Davar" - Je regardai - Electrum - les trois hérauts.
  • Chapitre 2:  Les vivants - les roues - l'aspect de l'homme - trois plans de la vision - similitude - "Et au milieu la forme de quatre" - les quatre fleuves - icono­graphie - quatre Evangiles - quatre composants - quatre marches vers le salut - la quarantaine - la Croix - les Vivants.
  • Chapitre 3 :  Les roues - "Galgal " - la plate-forme - spontanéité de la vision - le bruit "gol" - Shaddaï.
  • Chapitre 4 :  La Gloire - la mission – complément de la vision
  • Chapitre 5 :    La liturgie céleste - les Chérubins
  • Chapitre 6 :     De l'unanimité dans la critique - les Chérubins, gardiens du Paradis - Anti­nomie des termes - Tyr et Sidon les Chérubins dans les Psaumes - quatre Chérubins - l'engagement - mouvement perpétuel - la louange - communion avec le monde angélique - le canon eucha­ristique - les anaphores - le luxe et la pauvreté.
  • Chapitre 7 : La mission du prophète - la main du Seigneur - la persécution d'Ezéchiel - soutien de l'Esprit - dureté de la mis­sion - le rouleau et le petit livre - douceur et amertume - le sacrement.
  • Chapitre 8 : La tâche de l'Evêque - le théâtre prophétique - Dieu est jaloux de Son peuple - le faux prophétisme - les trois témoins responsabilité - pourquoi trois noms d'étrangers?
  • Chapitre 9 : De la responsabilité personnelle - prêcher à temps et à contre-temps - responsabilité collective - vie de l'âme - les os secs - l'oecuménisme - deux blocs - le bon Pasteur.
  • Chapitre 10 : "Gog" et "Magog" - le style apocalyptique les nombres - les termes - matérialisme et spiritualisme - l'eschatologie du Christ.
  • Chapitre 11 : Zoologie - solitude du pan-anthropos - le mystère de l'homme - évêque des bêtes - le temple parfait.